MTV : 16 ans et enceinte

Aux Etats-Unis, en 1991, 6 jeunes filles sur 100 se retrouvaient mamans avant l’âge de 17 ans. Mais dans un pays dans lequel la religion est plus importante que la réalité, les ado sont mal informés sur les risques des rapports sexuels ( puisque de toutes évidences ils n’en n’ont pas, n’étant pas encore mariés… ). Les jeunes filles tombent enceintes par accident et n’avortent pas car dans une Amérique puritaine, on est forcément contre les IVG.
C’est alors que MTV a eu l’idée de présenter des documentaires version tv-réalité pour présenter les cas d’ado qui deviennent parents par accident, afin de traverser avec eux l’envers du décor. L’idée du programme est de confronter les jeunes spectateurs à la réalité, les responsabilisant face à leurs actes. Voici donc …. 16 ANS ET ENCEINTE ( titre de la version française ).
16-and-pregnant-logo.jpg

En 2008, MTV diffuse la première saison de 16 ANS ET ENCEINTE.
Chaque épisode est consacré à une jeune fille enceinte. Elle nous présente sa vie au lycée, sa vie de famille, son amoureux, et …son gros ventre. Le premier épisode suit la fin de la grossesse, l’accouchement et les quelques semaines qui suivent la naissance de l’enfant. Sans mensonge ni fioriture, on se retrouve dans une réalité brute et anxiogène : comment s’occuper d’un bébé quand on ne sait pas s’occuper de soi-même ? Les jeunes ado qu’on découvrent viennent de milieu différents, sont d’origines différentes, de cultures et de religions différentes – tout le monde peut s’identifier à eux. Là-dessus, MTV met le carton plein pour prouver que les US tout entiers sont concernés par ce problème de parents-ados. Et la chaîne ne ment pas sur ce qu’elle diffuse : crises de larmes, montées d’angoisse, problème d’argent, addiction aux drogues, disputes familiales, difficultés et douleurs de l’accouchement – tout est clairement présenté. Je vous rassure, on voit aussi les jolis moments.

L’émission a énormément plu dès le premier épisode, car raconté sous forme de journal intime, on s’attache très vite à ses gamines qui nous ressemblent ( ou nous ont ressemblé ). Le programme permet aux spectateurs de prendre conscience de leurs actes, de prévenir sur les méthodes de contraceptions, et propose même de suivre le parcours de la mise en adoption d’un enfant ( et ce, dès la première saison ! ).
Fort de son succès, 16 ans et Enceinte se voit continuer sur plusieurs années, présentant ainsi à chaque nouvelle saison de nouveaux couples de futurs parents. S’en suit également l’émission appelée  17 ANS ET MAMAN ( en français ) , qui continue de suivre la vie des ces jeunes parents, afin de les voir grandir et évoluer dans un monde dans lequel ils se sont eux-mêmes propulsés.

MTV, hélas, ne parle pas du tout de l’IVG dans sa tv-réalité-docu. A aucun moment on n’en entend parler, ni on ne suit une ado qui décide de se tourner vers cette option. C’est, selon moi, le seul bémol de l’émission. Un très gros bémol.

D’autre part, il faut noter que suite à la diffusion de 16 ANS ET ENCEINTE,  les ado aux Etats-Unis se sont mis à en discuter entre eux sur les réseaux sociaux, et concernés par le problème, on note une forte baisse du taux de natalités chez les jeunes. Comme quoi parfois y’a pas que de la merde à la télé, et elle peut servir à diffuser subtilement de très bonnes informations.

Pour ma part, je suis cette émission depuis qu’elle existe. Si je tombe dessus, je regarde volontiers un épisode, je vibre, je ris, et je pleure devant ma télévision – d’autant plus depuis que je suis Maman et que je mesure réellement les sacrifices que demande la vie de famille.

Je vous propose de lire ici un article très intéressant et détaillé sur la série et ses « spin-off ».

Bien à vous.
Maud_Mimaman

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s