[ FILM ] Couleur de peau : Miel

   Dans le cadre d’une sortie scolaire au cinéma, j’ai eu le plaisir de découvrir un joli film documentaire, à mi-chemin entre l’animé & le film : COULEUR DE PEAU : MIEL.
Ce film autobiographique et sans fiction retrace la vie de Jung, adopté après avoir subi l’abandon de ses parents, de Corée jusqu’en Belgique. Au centre de l’histoire et autour de la bienveillance, on  retrouve surtout les thèmes de LA FAMILLE, L’ADOPTION, LA DIFFÉRENCE et L’IDENTITÉ INDIVIDUELLE.

couleur de peau miel famille adoption mimaman

– Synopsis allocine :
Ils sont 200 000 enfants coréens disséminés à travers le monde depuis la fin de la guerre de Corée.
Né en 1965 à Séoul et adopté en 1971 par une famille belge, Jung est l’un d’entre eux.
Adapté du roman graphique Couleur de peau : Miel, le film revient sur quelques moments clés de la vie de Jung : l’orphelinat, l’arrivée en Belgique, la vie de famille, l’adolescence difficile… Il nous raconte les événements qui l’ont conduit à accepter ses mixités. Le déracinement, l’identité, l’intégration, l’amour maternel, tout comme la famille recomposée et métissée, sont autant de thèmes abordés avec poésie, humour et émotion…
Réalisé dans un étonnant mélange d’images réelles et dessinées, entre présent et souvenirs, utilisant à l’occasion des archives historiques et familiales, « Couleur de peau : Miel » est un récit autobiographique d’animation qui explore des terres nouvelles.

– Ce que j’en pense :
Le thème de l’enfance ainsi que celui de la maternité sont devenus des sujets très sensibles pour moi, depuis que je suis devenue Maman. J’ai donc été très réceptive à cette histoire, même si au début je partais mitigée à cause du mixe d’images ( animés, archives, docu ).
Avec simplicité et pureté, Jung remonte le cours de son histoire de façon plus ou moins chronologique. Il aborde des thèmes lourds, avec légèreté et maturité, ce qui force l’admiration pour son personnage. Son parcours est loin d’être facile ; non seulement d’avoir été abandonné, il a surtout été recueilli dans une famille nombreuse où souvent il ne trouvait pas sa place, avec des parents aussi durs que pudiques. Pourtant, Jung a toujours été aimant et à toujours pardonné – naturellement. Le ton de la narration et les propos qu’on peut entendre confirment la bienveillance dont il fait preuve. La haine et la rancœur n’ont pas de place dans ce récit de vie, on y découvre la force silencieuse de l’Amour qui pousse Jung à VIVRE.
Non seulement de découvrir l’histoire touchante et émouvante de ce petit coréen de 5 ans devenu un Homme, on peut aussi se rendre compte de ce qu’est l’adoption du point de vue de l’adopté : les questions qui peuvent tourmenter – le besoin irrépressible de savoir d’où l’on vient pour connaitre qu’il l’on est – les chiffres de décès trop tôt chez les adoptés – l’amour physique plus fort que tout qu’on peut ressentir pour une maman qu’on ne connait plus – etc. L’adoption, ce n’est pas toujours sauver quelqu’un d’une vie de misère … l’autobiographie montre aussi que c’est une guerre faite de combats quotidiens pour trouver sa place, passer au travers des doutes – des pleurs – des peurs, accepter son passé pour dessiner son futur.

   Sans m’en douter une seconde ni sans même le sentir monter, ce film m’a bouleversé et m’a touché au plus profond de mon être. J’ai été émue aux larmes, notamment sur la fin puisque c’est à ce moment précis que Jung fait une déclaration d’amour sublime à ses deux Mamans. Je ne peux pas m’empécher de penser à mon fils, né dans un contexte un peu particulier, et de me dire que j’ai choisis la meilleure chose pour lui ( à savoir : ne jamais lui mentir, toujours lui dire d’où il vient et qui il est, et l’aimer encore plus fort chaque jour car il est ce que j’ai de plus précieux dans ma petite vie ).
Je vous conseille fortement de regarder COULEUR DE PEAU : MIEL, dans un moment calme et serein, et avec sérieux et concentration ( de sorte à ne rien rater des beautés complexes et complètes de ce docu ).

adoption couleur de peau miel film mimaman

Sachez aussi que ce film peut etre montré à des enfants, ils seront eux-aussi ouverts et réceptifs !

Bien à vous.
Maud_Mimaman

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s