Le rituel du couché

  Les rituels sont indispensables dans la croissance des enfants. A tout âge, ils ont besoin d’avoir des rituels établis qu’on ne bouleverse pas ; de sorte que lorsque une situation change, ils puissent retrouver sérénité et réconfort dans ces petits gestes qu’on peut « appliquer » partout.
Si nous avons pris l’habitude de ranger les jouets avant un changement d’activité, le rituel le plus important reste celui du couché.
rituel du couché bébé mimaman dormir nuit

DE 3 à 6 Mois.
Le moment du couché était facile à cet âge-là. Le rituel servait surtout de moment de détente et de partage entre Maman & Bébé.
Je lui lisais une histoire, je lui montrais les images du livre. Puis je lui mettais dans les bras ses peluches préférées, et je lui souhaitais bonne nuit.
Nous n’avons pas eu de souci avec ce rituel, jusqu’à ce qu’il ne soit plus assez rassurant ( période d’angoisse de la séparation et dents qui font mal ).

DE 6 mois à 12 mois.
Quand Honoré a commencé à avoir peur de la séparation, et à ne plus avoir envie d’aller dormir dans son lit, nous avons mis un rituel en place – que voici :
On change la couche et on met le pyjama, ensuite on retourne au salon pour boire le biberon du soir avec Maman – tranquillement. Puis on retourne au lit, où Maman allume la veilleuse ( la TranquilTurtle ). Maman énumère toutes les choses qui vont bien en ne gardant que des mots et des phrases positives : ( « les chats sont dans la maison, la maison est propre, tu vas bien, tu as passé une jolie journée. Maman est là, elle va bien, elle s’occupe de toi. C’est Maman qui surveille la maison, et qui se charge du bien-être de tout le monde. Tout est parfait pour bien se reposer » )

DE 12 mois à 17 mois. et +
Aux environs de la première année, Honoré est devenu un peu plus indépendant. Il a compris que certaines décisions lui revenaient ( rester allongé dans son lit, ou se lever par exemple ). Il a donc fallu adapter le rituel du couché en impliquant ses décisions ( soumises par Maman, mais ça, il n’en n’a pas idée ). De plus, comme je travaille dorénavant, je n’ai plus l’énergie pour lui conter une histoire le soir. Voici ce que donne notre rituel actuel :
Quand Honoré se frotte les yeux, je lui signale qu’il s’agit de fatigue et qu’on va donc aller se coucher. Je lui tiens la main, et le guide vers les escaliers où il monte debout ( il adore être capable de monter seul et debout, c’est donc un bon début au rituel ).
Une fois dans la chambre, j’allume sa petite lampe de chevet et j’éteins les autres lumières pour que l’ambiance soit zen. Sur sa table à langer, je le change et le met en pyjama. Souvent, nous jouons à trouver les parties du corps ( le nez, les pieds, le nombril etc ). Ensuite il vient dans mes bras, et nous disons « bonne nuit » à toutes les personnes sur les photos ( Papi, Mamie, Tonton, Parrain, etc ). Une fois qu’on a dit bonne nuit à toutes les photos, je propose à Honoré lui-même d’allumer sa veilleuse. Il sait sur quel bouton appuyer, il le fait avec grand plaisir. Puis je le glisse dans sa gigoteuse en lui proposant plusieurs peluches jusqu’à ce qu’il choisisse. Je lui souhaite bonne nuit, en lui disant que je vais au salon pour ranger, donc je vais faire du bruit, il va m’entendre, je suis là. Au moment de partir, avec sa petite main il me fait « au revoir », ce à quoi je réponds verbalement « bonne nuit mon amour, à tout à l’heure ».
( Je ne dis jamais « au revoir » à mon fils, qui laisse entendre qu’on ne reviendra peut-être pas )
Je quitte ensuite la chambre en parlant à voix haute, à moi-même. L’idée, c’est que mon fils puisse m’entendre partir en me situant dans la maison, et en se rendant bien compte que s’il ne me voit pas, il peut tout de même m’entendre. Il dort avec sa lampe de chevet depuis quelques mois car il a peur du noir.

couché bébé rituel du soir dormir mimaman
Si je peux vous donner quelques conseils, c’est de ne jamais négliger les rituels que vous mettez en place. Ils sont essentiels pour l’équilibre des tout-petits.
N’oubliez pas non plus de les adapter à leur âge et à leurs capacités.

Quel est votre rituel du soir ?
Maud_Mimaman

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s