Embaucher une assistante maternelle ( coté administratif )

 Vous avez enfin choisi votre assistante maternelle, et maintenant il est temps de rendre votre décision officielle en passant par l’embauche légale de votre assistante maternelle. En effet, lorsque vous choisissez une nounou, vous devenez employeur de celle-ci.
On m’avait prévenu que cette fameuse étape était difficile et pénible à comprendre…. Et cela s’est révélé bien vrai. Alors voici un article pour vous expliquer comment vous dépatouiller dans tout ça !

adminstration mimaman assistante maternelle nounou


Lorsque vous aurez choisi la nourrice pour votre enfant, il faudra immédiatement prendre certaines de ses coordonnées indispensables pour le contrat :
NOM – PRÉNOM – ADRESSE – DATE DE NAISSANCE – LIEU DE NAISSANCE – DATE D’AGRÉMENT – Num DE SÉCURITÉ SOCIALE.

Pour commencer, vous pouvez imprimer le contrat – à compléter en deux exemplaires. Vous pouvez aussi rédiger les courriers avec le nom des personnes autorisées à récupérer votre enfant – les personnes à contacter en cas d’urgence – l’autorisation ou non pour la nounou d’utiliser son véhicule – etc …. qu’il faudra signer et faire signer à l’assistante maternelle.

Ensuite, il faut vous rendre sur le site de la CAF et vous y connecter. Vous trouverez sur la gauche l’onglet «  Faire une demande de prestation ». Dans cette liste, choisissez la ligne « Complément libre choix mode de garde ».
Cette page vous livrera un formulaire à compléter en ligne, avec les informations de la nourrice ainsi que les votre. Une fois validée, il vous faudra attendre une semaine en moyenne avant de recevoir par courrier postal votre identifiant et votre mot de passe PAJEMPLOI.

En effet, c’est sur le site de PAJEMPLOI que vous allez pouvoir rédiger les bulletins de salaire de votre nounou, et calculer le montant de sa paie.
Pour la première connexion, non seulement de remplir les champs avec identifiant & mot de passe, on vous demandera aussi une adresse mail afin de valider l’inscription. Ce mail vous donnera le lien direct que vous permet d’atterrir sur votre page personnelle.

Sur celle-ci, cliquez sur « Déclarez les salaires versés » ( onglet de gauche )
Le formulaire de cette page est assez simple, il vous permet de noter le nombre d’heures de garde de votre enfant. A vous de calculer le nombre d’heure de garde par le montant demandé par la nounou pour compléter la case correspondante ( en net, ou en brut, selon ce que vous avez décidé avec la nounou ).
Une autre case permet de savoir combien de journée votre enfant a été présent chez la nounou.
Ensuite, une case permet de noter le montant des indemnités d’entretien ( à vous de calculer le montant établi par la nounou multiplié par le nombre de jour où votre enfant a été gardé ).
De même, vous pourrez noter le montant des frais de repas si vous avez choisi cette option avec la nourrice ( toujours en multipliant le nombre de jour de garde par le montant établi pour les repas ).

Lorsque la fiche de paie est rempli, il faut compter quelques jours pour qu’elle validé par Pajemploi et que vous soyez remboursé sur le RIB que vous avez renseigné auprès de la CAF.
Il faut également que vous imprimiez le bulletin de salaire de la nounou ( onglet sur la gauche, depuis votre compte PAJEMPLOI ), à fournir à votre assistante maternelle en même temps que sa paie.

NOTE : Avant même de commencer les papiers, vous pouvez savoir quel montant d’aide vous est attribué en faisant une simulation via le site de la CAF. Ce montant vous permettra de savoir combien vous aurez à sortir de votre propre poche pour payer la Nounou. N’oubliez pas que même sur un montant maximum d’aide, vous aurez quand même et toujours un minimum de 14% à payer vous-même.
Toutes les informations (un peu barbares) par ici.

Si, comme moi, vous êtes du genre à paniquer quand vous ne comprenez pas quelque chose : prenez une bonne dose de courage car ça sera le foutoir au début pour vous y retrouver. Mais une fois qu’on a compris le système, il n’y a rien de plus facile ni de plus rapide.

Merci à Natacha, Flavie & Kelly qui ont été précieuses pour m’aider dans ces démarches.

Maud_Mimaman

Publicités

Une réflexion sur “Embaucher une assistante maternelle ( coté administratif )

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s