Choisir une Nounou ( assistante maternelle )

Cette année, je travaille pour une durée d’un an minimum. Je peux donc me permettre d’embaucher une assistante maternelle pour s’occuper de mon enfant lorsque je suis au travail. Complètement perdue dans la marée d’informations qui m’a été donnée, j’ai décidé d’en faire un article sur le blog pour vous aider, vous aussi, a bien choisir la nounou de votre précieux trésor. Un second article sera d’avantage axé sur le côté administratif de la chose. Pour l’heure : Comment choisir la meilleure ? Quelle question poser ? Où placer nos priorités ?

mimaman bébé assistante maternelle nounou


Vous avez besoin de faire garder votre enfant, mais vous souhaitez évidemment choisir la meilleure des nourrices du monde.

1 – TROUVER LES NOURRICES
 Pour commencer, vous pouvez vous rendre au RAM ( relais des assistantes maternelles ) de votre ville afin d’obtenir la liste des nourrices. Sur cette liste, vous saurez depuis quand elles ont l’agrément, ainsi que leurs possibilités ( nombre d’enfant, en weekend, en horaire atypique, en périscolaire etc ). Cette liste vous permettra d’avoir également les adresses des nourrices, et leurs coordonnées.
N’hésitez pas à demander à la personne du RAM qui vous remet la liste quelle nourrice peut le mieux correspondre à vos attentes ( par exemple en matière d’éducation, savoir lesquelles se rendent aux formations, etc ) même si celle-ci sera obligée de vous répondre de façon objective.

2 – PREMIER CONTACT
 Choisissez 3 à 4 nourrices à rencontrer pour commencer. Par téléphone, avec elles, vous pourrez savoir si elles ont une place disponible. Le premier échange au téléphone donne le ton sur les qualités et les priorités de la nounou ( si elle vous demande l’âge de votre enfant, son caractère, son milieu de vie vous saurez donc qu’elle s’intéresse à lui – en revanche, si elle vous parle directement de ses tarifs, peut-être deviez-vous vous demander si selon vous c’était déjà le moment d’en parler … ).

3- RENDEZ-VOUS & RENCONTRE
 Organisez les rendez-vous de rencontre en deux temps : le premier rendez-vous avec chacune des nounous ( SANS votre petit pour rester concentrée ) vous permet de discuter avec elles sur vos valeurs, vos principes, vos exigences, ainsi que les leurs, et éventuellement à commencer à parler du contrat. Vous pourrez également visiter la maison, et poser toutes les questions que vous avez en tête.
Si le premier rendez-vous vous semble satisfaisant, en ce cas, proposez un second rendez-vous AVEC votre enfant afin de voir si un lien se créé entre les deux, et s’ils peuvent s’entendre pour la suite. Le second rendez-vous permettra aussi de poser des questions plus précises, ou de parler concrètement du contrat.

4–LES QUESTIONS A ( SE ) POSER
Pour vous aider dans votre choix, voici une liste de question à vous poser et à poser aux assistantes maternelles que vous allez rencontrer. N’hésitez pas à imprimer cette liste et l’emmener avec vous lors de vos rendez-vous.

ORGANISATION / LOGISTIQUE >
– Est-ce que la nourrice vit suffisamment près de chez vous, ou sur le trajet du travail ?
– Est-ce que le logement de la nourrice vous convient ( maison – appartement – jardin – balcon – état général de la maison – nombre de chambre – sécurité – dangers possibles ) ?
– Quelle voiture utilise la nourrice pour les trajets avec les enfants ?
– Quels sont les sièges auto choisis ?

MILIEU DE VIE >
– Qui sont les personnes qui vivent dans la maison ( époux – enfant – hébergement régulier d’ami etc ) ?
– Y a-t-il des animaux ? Quelle tolérance ?
– Quelles sont les pièces interdites d’accès ? Pourquoi ?
– Comment s’organise la pièce principale ( meubles adaptés aux enfants, jeux, qualités des jouets etc ) ?
– Comment s’organise la prise de repas ( tables – chaises pour enfant – tous ensemble ou séparément ) ?
– Quel enfant dort dans quelle chambre ?
– Est-ce que chaque enfant à son propre lit ?
– Est-ce que les enfants gardés par la nounou sont en contact avec d’autres enfants ( RAM – parc – visite des membres de la famille etc ) ?

DÉROULEMENT D’UNE JOURNÉE TYPE >
– Y a-t-il des sorties régulières ( en poussette – en voiture ) ?
– Quelles sont les sorties organisées ( RAM – sortie en ville – sortie dans la nature – supermarché – etc ) ?
– A quel moment les sorties ont-elles lieues ?
– A quel moment les siestes ont-elles lieues ?
– A quelles heures les repas sont pris ( midi – goûter ) ?
– Prépare t-elle des repas pour les enfants, ou veut-elle que ce soit aux parents de fournir une lunchbox ?
– Quels sont les jeux proposées ( animation – activité – jouets libres d’accès etc ) ?
– A quelle heure les autres enfants arrivent et partent ?

EDUCATION >
Ce sujet étant tout à fait personnel & propre à chacun, je vous donne en exemple les questions que j’ai moi-même posée à la nounou de mon fils ( sachant que je suis pour une éducation bienveillante et positive ). Vous constaterez que les questions sont « ouvertes » et permettent de voir clairement les réponses de la nounou car certaines sont des pièges.
– L’enfant est-il grondé ou puni en cas de bêtise ?
– L’enfant est-il félicité ou récompensé pour un bon comportement ?
– Comment réagir lorsque l’enfant refuse de manger ?
– Quelle attitude adoptée face à un enfant qui s’exprime par les pleurs ou en hurlants ?
– POUR ou CONTRE la fessée ?
– Quel langage adopté face à un tout-petit ?

N’oubliez surtout pas de préciser à la nourrice les choses que vous refusez absolument. De même, n’hésitez pas à lui dire ce qui compte le plus pour vous.

5- CHOIX FINAL & ADMINISTRATIF
Une fois que vous aurez trouvé la nounou parfaite pour vous, et pour votre enfant, il ne vous restera plus qu’a parler du contrat avec elle.
LES MONTANTS : Vous aurez besoin de savoir son taux-horaire ( combien elle prend pour une heure de garde ) – vous aurez besoin de savoir combien elle prend par jour pour les indémnités d’entretien ( ce montant couvre les frais de nettoyage, rangement, etc … ) – vous pourrez également savoir combien elle prend pour les repas si vous souhaitez qu’elle s’occupe elle-même de cuisiner ou préparer les repas.
LE NOMBRE D’HEURE & LES JOURS : Selon vos besoins et vos moyens, vous pourrez vous le nombre d’heure pour lesquelles vous avez besoin d’elle par semaine, ainsi que les jours ( par exemple, 40h par semaine du mardi au vendredi ).
…..Le reste des infos sur le coté admin juste ici.

Tous ces points vous permettrons de savoir si la nourrice pourra s’occuper de votre enfant comme vous le souhaitez, ainsi que d’établir un premier lien de confiance avec elle.
Si vous avez un coup de cœur pour l’une des nourrices, faites-vous confiance et proposez-lui de rencontrer votre enfant.
N’hésitez pas, non plus, à parler de votre recherche auprès de vos amis et de votre famille : ils pourront faire écho à ce qu’ils savent ou ont entendus d’une nounou en question – ce qui peut consolider l’avis que vous en avez déjà.

Sachez également que vous pourrez toujours rompre un contrat si finalement l’échange se terni avec le temps, et pensez à mettre en place une période d’essai si jamais vous doutez au moment de l’embauche.

Maud_Mimaman

Publicités

Une réflexion sur “Choisir une Nounou ( assistante maternelle )

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s