L’haptonomie – ou comment créer le contact avec son Bébé

  Durant la grossesse, les parents sont pressés de rencontrer leur petite Merveille et de pouvoir le toucher, le sentir, l’entendre, et lui parler. Mais il existe un moyen de communiquer avec son enfant lorsqu’il est encore au chaud dans le ventre de sa maman. Cette méthode de communication affective s’appelle l’haptonomie ; et elle permet de renforcer les liens entre Bébé et parents. Voici quelques conseils pour pratiquer cette méthode par vous-même !

haptonomie bébé enceinte grossesse communication papa maman

Pendant la grossesse, les parents peuvent suivre des cours d’haptonomie avec des professionnels ( avec une sage-femme formée par exemple ). Environ une fois par mois, on pourra alors apprendre aux parents comment créer un lien avec le Bébé.
Le gros avantage de l’haptonomie, c’est la capacité d’impliquer le papa dans la grossesse : lui aussi pourra alors parler à son Bébé et le sentir réagir in-utéro ( en touchant le ventre de la Maman, ou en parlant à travers le gros bidon etc… ). L’avantage pour la Maman, c’est de pouvoir patienter en attendant l’arrivée de Bébé, ou alors simplement de s’approprier sa propre grossesse ( ce qui n’est pas toujours évident, notamment lors des trois premiers mois ).
Pour ma part, je n’ai pris aucun cours d’haptonomie mais j’ai su très rapidement interagir avec mon fils pendant la grossesse. L’haptonomie m’a même permis de sentir Honoré bouger dès la dixième semaine de grossesse ( ce qui est  très tôt, surtout pour un premier enfant ).

   AU DEBUT
Jusqu’à la moitié du second trimestre, seule la Maman peut sentir les mouvements de Bébé si elle est à l’écoute de son corps. En effet, les gestes de l’enfant n’ont pas encore d’incidence de façon visible ou sensible sur le ventre. Le Papa ne peut donc pas se rendre compte physiquement de l’existence de l’enfant.
Comment faire, pour une future Maman, pour détecter l’activité de Bébé ?

Le meilleur moment pour savoir situer son Bébé, c’est le soir. En effet, c’est surtout à ce moment-là que les petits bébés sont actifs. C’est aussi le soir que le ventre est le plus rond sur la totalité de la journée. Je conseille aux Mamans de s’allonger sur le dos, dans le calme et le silence. Une fois tout à fait détendue, vous pouvez poser votre main sur votre bas ventre – et parler à voix haute à votre Bébé. Soyez concentrées sur votre corps, et les mouvements que vous ressentez dans le ventre. Au bout de quelques jours ( ou quelques heures, si comme moi vous êtes très sensible ), vous pourrez alors sentir des petites bulles : ça sera votre petite Merveille qui fait des roulades ! Peu à peu, vous saurez reconnaitre ses bulles tout au long de la journée – et savoir où se bloti Bébé, s’il bouge, et donc s’il est bien vivant ( très rassurant en cas de peur phobique de fausse couche ).
Il est plus agréable de pratiquer l’haptonomie quand on sait situer son enfant dans le ventre, mais rien ne vous empêche de pratiquer cette méthode même si vous tardez à ressentir le Bébé – car lui sera sensible à vos gestes.

  Plusieurs façons d’interagir avec Bébé :
– En posant la main sur le ventre. Généralement, si le Bébé n’est pas dans une grosse phase de sommeil, il viendra se positionner contre votre main, inutéro. De sorte, vous pourrez alors vous amuser à le faire se déplacer de droite à gauche, ou de haut en bas – tant que la place ne manque pas. Papa peut aussi le faire, même si les mouvements ne se sentent que de l’intérieur (et donc exclusifs pour la maman).
– En parlant/chantant à votre enfant. Pour ma part, ne sachant pas quoi raconter à Honoré, je lui lisais des livres. Les moments de lecture étaient sujets à de grands mouvements tout partout dans mon ventre. Parler à Bébé lui permet de reconnaitre votre voix et celle de Papa, et d’avoir – après la naissance, un repère fiable grâce à ça.
– Avec de la nourriture. Eh oui, les petits réagissent beaucoup au sucre : buvez un grand verre d’eau sucrée (ou de jus), allongez-vous sur le dos, et vous sentirez l’énergie déployée par le plaisir du gout sucrée de votre Bébé !
– En lui faisant écouter de la musique. Si vous posez deux écouteurs sur votre ventre, Bébé manifestera son intérêt en s’activant in-utéro.
– Par les vibrations d’un chat qui ronronne. Rien de mieux pour que votre enfant s’éveille que de laisser votre chat s’endormir sur votre ventre en ronronnant : non seulement de sentir une pression sur votre ventre, Bébé sentira aussi les vibrations du ronronnement, mais aussi le doux bruit provoqué par celui-ci. ( Et en plus, Chat & Bébé pourront eux aussi tisser des liens ! )

APRES
Dès que vous pourrez sentir les coups de Bébé à travers le ventre, le Papa pourra alors lui aussi prendre une part active à l’haptonomie. En général, cette étape arrive vers la deuxième partie du second trimestre. Vous pourrez alors solliciter Bébé par les mêmes méthodes citées ci-dessus.

Je ne suis pas certaine que porter un bola de grossesse fasse partie de l’haptonomie, mais pour ma part il avait un rôle essentiel durant la grossesse, et après la naissance. Comme indiqué dans cet article, Honoré a su reconnaitre le son de son bola. A bientôt un an et demi, il est toujours aussi émerveillé face à cette mélodie.

Si vous avez d’autres conseils, ou des informations complémentaires à apporter, n’hésitez pas à commenter !
Bien à vous.

Maud_Mimaman

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s