BAD MOMS : sortie ciné pour les Mamans

Cet été, un film est sorti en salle : BAD MOMS. Facile de savoir à qui ce film s’adresse quand on voit les personnes dans la file d’attente, billet de cinéma en main : des femmes cernées, entre elles, parlant des exploits récents ou des bêtises nouvelles des gamins…. Eh oui, BAD MOMS concerne très clairement les petites mamans que nous sommes !
J’ai évidemment été voir ce film au cinéma, et je vous donne mon avis , et vous dis ce j’en ai pensé !

bad moms film cinéma maman mimaman

DE QUOI CA PARLE ?

Amy est une Maman comme les autres : elle travaille, elle vit avec son époux, elle s’occupe de ses deux enfants du mieux possible, elle gère le budget du foyer, ainsi que la propreté et l’organisation de la maison. Mais à l’école où vont ses enfants, la présidente des parents d’élève imposent un rythme et une rigueur infernale aux autres Mamans, et Amy finit par …péter un câble ! Trop de pression, trop d’exigence, trop de perfection – elle envoie tout valser quand elle découvre l’infidélité de son mari. Avec deux autres mamans qui deviennent ses amies, Amy décide de profiter de sa vie de femme. Jusque où ira le burn-out ?

CE QUE J’EN PENSE ?

[ LE NEGATIF ]-
Evidemment, on reste dans du cinéma : les traits sont forcés et exagérés. Amy tient le rôle de la Maman lambda (donc tout le monde peut s’associer à elle), mais ses deux amies sont dans l’extrême ( la super-sage soumise à son mari – l’extravagante célibataire qui oublie son rôle de mère pour se contenter de trouver des amants ). C’est ce mélange de personnalités bien affichées qui rend l’histoire explosive : elles nous font toutes rires, et on a l’impression d’être avec elles lors des sorties sans enfants ( parce que Oh bon Dieu, comme on en rêve nous aussi ! ).
Je reproche également au film d’avoir campé ses personnages dans un milieu social élevé, avec des familles qui ont beaucoup de moyens financiers. Là-dessus, je ne me suis pas retrouvée du tout. Pour la critique personnelle : il me semble que ça reste plus agréable d’être une maman débordée quand on a les moyens, que quand on est en situation précaire. Mais bref – pour le grand écran il faut faire rêver, et non pas se rouler dans la boue !

[ LE POSITIF ]- 
Malgré ses cotés très Hollywood, le film représente quand même assez bien la réalité : on se sent toujours jugée et critiquée par les autres mamans – mais au final nous faisons la même chose.
Certaines scènes nous ramènent à notre quotidien ( par exemple quand les gosses nous gonflent mais que tout à coup on se met à parler d’eux avec un Amour débordant et démesuré ).
Fou rire obligatoire face aux échanges incroyables, autour de la sexualité, que les Mamans ont entre elles et qui sont exactement les mêmes que nous.
Le coté déjanté de certaines de ces femmes provoquent des situations impossibles qui dénotent avec une réalité possible, mais qui font énormément de bien pour s’évader et oublier la lourdeur du quotidien – je ne citerai que l’exemple des trois bad moms faisant leurs courses ensemble…hm hm.

[ EN GROS ]-
Bad moms ? Oui, mais pas trop. Parce qu’elles restent assez sages, et qu’à la fin tout s’arrange ( et en romance, en plus ).
On note que le film, non seulement pour son coté distrayant, permet aussi de parler du rôle de la femme au sein de la société, du fait qu’elle s’émancipe ( oui, elle travaille, ou vit seule ) – mais qu’elle n’est pas pour autant aidée au quotidien par les hommes.
L’histoire dénonce l’énorme pression que les femmes modernes subissent, et se font subir les unes aux autres. On pourrait développer ce coté sociologique, même si le film ne s’est pas réellement attardé sur ce problème sociétale. Parfois les caricatures et les stéréotypes permettent d’entrevoir des défauts réels et concrets – auxquels nous sommes tous confrontés.

bad moms mimaman film cinéma


– D’après la presse, le film a recu la note de 3/5

– D’après les spectatrices, le film a recu la note de 3.5/5
– Quant à moi, je note le film avec un bon 4/5 – car malgré le coté improbable des aventures des vilaines mères, j’ai quand même beaucoup ris et je me suis sentie moins seule dans mon désespoir ! On ne dira pas qu’il s’agit d’un Classique du cinéma – mais pour une soirée entre Mamans, c’est parfait.

L’avez-vous vu ?
L’avez-vous aimé ?

Bien à vous.
Maud_Mimaman

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s