Le test du diabète gestationnel O’Sullivan

Même si vous n’avez jamais été embêté par le diabète et que vous n’avez pas d’antécédents familiaux, vous aurez peut-être à subir un test de diabète gestationnel au cours de vos grossesses. En effet, il est devenu quasi systématique pour toutes les grossesses depuis ces dernières années, et il permet de vérifier la bonne santé de la future Maman ainsi que le confort du Bébé !
A quoi ça sert ? Comment ça se passe ? Est-ce si horrible que ça ? Je vous dis tout !

diabete_gestationnel_grossesse_mimaman

Le diabète gestationnel, comme son nom l’indique, apparaît en général pendant la grossesse et disparaît en suivant, s’il doit y en avoir. Le diabète de grossesse est donc un trouble lié à l’absorption du sucre, qui peut conduire à des difficultés ( hypertension qui mène à des pré-éclampsie, bébé prématuré, jaunisse ou difficulté respiratoire du bébé ). Les symptômes peuvent être considérés comme des maux de grossesse ( grosse fatigue, urines régulières, grande soif ), c’est pour cela qu’on fait un dépistage quasi systématique en fin de second trimestre.

Le test O’Sullivan est long et pénible, mais il est loin d’être aussi infernal que comme le décrive certaines mamans. Vous devrez prévoir une matinée entière au centre d’analyse pour ce test de diabète, car il dure en moyenne trois heures. Vous serez à jeun, c’est là la plus grosse difficulté ( car rester le ventre vide pendant la grossesse provoque des bouffées de chaleur, des envies de vomir, une sensation de faiblesse, de gros agacements difficiles à gérer ).
Vous aurez trois prises de sang à faire : la première à jeun permettra d’établir votre taux de glycémie. On vous demandera ensuite de boire une petite boisson très concentrée en glucose. Selon les centres d’analyses, vous pouvez choisir le gout ( cola, citron, orange etc… ). Il faudra boire cette boisson en dix minutes. Souvent, les futures Mamans se plaignent atrocement du gout de cette boisson, décrivant qu’il s’agit d’une horreur immonde qui donne envie de vomir. En réalité, il s’agit ni plus ni moins qu’un soda extra-sucré. Personnellement, j’ai bien aimé et je n’ai eu aucun mal à avaler et je n’ai jamais compris cet acharnement des autres mamans à dire que c’est une horreur !
Une heure après avoir bu cette boisson, vous aurez de nouveau une prise de sang, toujours pour vérifier la glycémie.  Encore une heure après, vous aurez une troisième prise de sang qui permettra alors de voir la vitesse d’absorption du sucre par votre corps. Le résultat vous sera alors communiqué et vous serez rassurée ( ou non ).

Le test se déroule donc sur environ deux heures et demi, voire trois heures. Le tout, en restant à jeun et sans pouvoir sortir du centre d’analyse à cause des malaises possibles. Prévoyez donc de quoi vous occuper : de la compagnie, ou un livre. Si vous avez déjà des enfants, faites-les garder ! Et organisez-vous un bon gros repas quand le test sera terminé, pour vous soulager et vous consoler !

Si le test est bon, vous pourrez garder une alimentation normale.
Si le test révèle un problème de diabète, vous aurez alors un suivi avec votre équipe médicale ainsi qu’avec un diététicien ou nutritionniste – qui vous apprendra à vous alimenter correctement pour garder une bonne santé tant pour vous que pour Bébé !

Infos : Diabète gestationnel  / Risques & traitements.

Bon courage !

Maud_Mimaman

Publicités

4 réflexions sur “Le test du diabète gestationnel O’Sullivan

  1. lesly dit :

    moi je n’ai pas fait ce test il a suffit d’une prise de sang après un gros repas de famille lors de mon premier rdv chez mon obstétricien a 3 mois de grossesse et qui indiqué alors 0.96 pour que l’infirmière qui bossait avec me juge diabétique et la prise de sang a chaque fois + test avant et après chaque repas pour verifier ( toujours mais bon en étant enceinte on a des envies ou autre et la pour le peu que je dépassais de 0.01 ou que je lui disais j’ai manger une banane en entier ou des cerises c’était regime ( en gros elle m’avait presque interdit les féculents les produits laitiers m’avait obligé a manger de la viande ( moi qui suis végétarienne il était hors de question alors lorsqu’elle me demandait je disais oui) j’ai vécu ca comme un enfer j’en pleuré a chaque repas j’ai perdu 12kg ( en sachant que j’ai repris 3 kg a la toute fin avec noel et nouvel an car ma famille ma dit de remanger normalement et bizarrement meme en ayant une alimentation normal je n’ai jamais dépassé a chaque rdv je demandé a faire ce test elle me disait non votre prise de sang a révélé votre diabète donc elle n’a jamais voulu ( j’ai donc consulté diététicienne et mon médecin qui eux mon dit que mon diabète était stable et non dangereux ….. ma diététicienne m’a équilibre les repas/ regime que cette infirmière m’avait donner et qui me mettait en carence j’ai remanger normalement et des repas complet toujour en etant bonne niveau taux ) donc juste une chose faite vraiment ce teste car je regrette de ne pas avoir changer d’infirmière et obstétricien ( meme si lui etait genial elle une vraie sorciere ) et d’avoir fait ce test

    J'aime

    • Maud dit :

      Je suis végéatarienne aussi, et on ne m’a jamais forcé a avaler quoi que ce soit. Dieu merci. Quel enfer pour toi !!!! Merci pour ton témoignage… un mauvais souvenir à oublier. ❤

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s