Je suis enceinte, avortement : que faire ?

Apres vous avoir parlé des démarches à suivre quand on tombe enceinte pour la première fois, je vous parle donc des démarches à suivre en cas d’IVG ( interruption volontaire de grossesse ). Si vous souhaitez avorter, voici donc quelques conseils pour savoir par où commencer.

ivg droit avortement mimaman

1/ Prise de sang
Après avoir fait votre test de grossesse urinaire, il vous faudra nécessairement faire une prise de sang pour valider votre grossesse et avoir une idée ( aussi vague soit-elle ) de son début.
Vous pouvez effectuer cette prise de sang en demandant une ordonnance à votre médecin, ou en passant directement par une maternité ( qui prendra donc en charge tout votre dossier, vous évitant ainsi de répéter que vous souhaitez avorter a plusieurs personnes ).

2/ Echographie de datation
Cette échographie permettra de déterminer avec précision le début de la grossesse. Cela permettra à savoir de quel délai l’équipe médicale dispose pour lancer le protocole d’IVG. Vous serez donc confronter à la vue de votre embryon et sans doute aurez-vous aussi à écouter son cœur battre. N’hésitez pas à vous faire accompagner si vous vous sentez fragile.

3/ Choix de la pratique
Pour avorter, vous avez plusieurs possibilités selon l’avancement de la grossesse :
– avec des cachets à prendre à l’hôpital puis encore quelques jours après la première prise. Vous perdrez alors votre embryon et la poche dans les jours qui suivent, veillez à avoir des protections hygiéniques sur vous, ainsi que du Spasfon ( beaucoup de contraction ). Le mieux est de rester à la maison jusqu’à ce que cette mauvaise période soit passée.
– avec une opération chirurgicale : il s’agit d’un curetage de votre utérus afin de décoller la poche. Cette opération se fait sous anesthésie locale ou générale selon le choix du médecin.

4/ 7 jours de délais de réflexion
Vous serez obligés d’attendre 7 jours entre le moment où vous aurez décidé de la méthode et de sa mise en pratique. Ce délai est obligatoire en France, et vous permettra d’être sure de vous.

5/ L’IVG & le suivi
Après avoir avorté, vous aurez un rendez-vous de suivi pour vérifier que tout va bien et que tout est revenu à la normale. Vous pourrez alors demander un entretien psy si vous avez besoin d’aide à ce niveau.

Plus d’infos 
– IVG : établissements – démarches – explications > IVGlesAdresses
– IVG : informations > IVGSocial


Je vous souhaite bon courage et j’espère que cet article vous aura aidé !
Maud_Mimaman

Publicités

7 réflexions sur “Je suis enceinte, avortement : que faire ?

  1. Marine dit :

    Un petit conseil à ajouter au sujet des serviettes hygiéniques… Pas celles des supermarchés qui ne serviront à rien mais préférer celles en pharmacie post-accouchement. Ce sont plus des couches pour adulte qu’autre chose, mais honnêtement, il faut au moins ça.
    Me tarde jeudi pour l’autre dossier ❤️

    J'aime

  2. Natacha dit :

    Tu as oublié des petits trucs :
    – la méthode medicamenteuse n’est possible que jusqu’à une certaine avancée dans la grossesse, ensuite c’est aspi/curetage d’office.
    – un entretien psy est obligatoire pour les mineurs avant de pratiquer l’arrêt de grossesse et il est normalement proposé aux majeurs aussi (dans les faits c’est pas toujours respecté apparemment).
    – Selon la loi on a droit a 4 jours d’arrêt prolongeables 1 fois (donc 8jours) en cas de besoin. Mais encore une fois dans les faits certains médecins ne respectent pas toujours ça.

    En tous cas chouette article ♥ L’idée du duo  » Que faire si je le garde / je le garde pas  » est super !

    J'aime

  3. eofdcjuf dit :

    Je trouve ça très bien de faire un article là dessus. À noter que le délai a été supprimé.
    Si je peux me permettre, je recommande aussi de se rendre dans un planning familial, ils connaissent les médecins ivg friendly (ce qui peut éviter de se faire en plus malmener par le corps médical, ce qui n’est pas rare malheureusement!).

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s