Je suis enceinte, je garde mon Bébé : que faire ?

Bonjour par ici.
Je remarque, d’après mes expériences personnelles, que lors d’une première grossesse les futures mamans se sentent déborder. En effet, que faire une fois le test de grossesse effectué ? Quelles sont les démarches à faire ? Vers qui se tourner ? Par quoi commencer ? Je vous en parle !

test-de-grossesse_mimaman

Vous vouliez tomber enceinte (ou non, mais vous le gardez), c’est votre premier enfant, et vous ne savez pas par quoi commencer. Voici un petit « tuto » simple et précis qui vous aidera dans vos démarches :

1/ Prise de sang
Une fois le test de grossesse effectué, il vous faut impérativement faire une prise de sang pour déterminé si vous êtes bel & bien enceinte et avoir une idée ( assez floue, j’avoue ) du début de la grossesse.
Profitez-en pour demander un dépistage IST/VIH ainsi que le dépistage rubéole et toxoplasmose. Ainsi, vous aurez toutes les analyses nécessaires pour la constitution de votre dossier de suivi de grossesse, et ça vous évitera de vous faire dépister une seconde fois

2/ Prise d’acide folique
De façon quasi systématique, le corps médical donne une ordonnance aux futures mamans pour de l’acide folique. Sous forme de petits cachets à prendre quotidiennement pendant la grossesse ( du moins pendant le premier trimestre ), l’acide folique permet à vos cellules de se régénérer plus vite. Elle est donc un très bon allié en cas de grossesse, afin d’aider Bébé à bien se fixer !

3/ Choix du suivi : maternité – sage-femme libérale
Tout au long de votre grossesse vous serez suivi par une équipe de votre choix, qui vous verra en moyenne une fois par mois. Vous pouvez donc choisir de faire ce suivi avec un gynécologue obstétricien ou avec une sage-femme. Vous pouvez choisir si ce seront des professionnels libéraux ( dans leur propre cabinet ), ou alors directement à la maternité. Dès que vous aurez choisi, vous pourrez prendre contact pour le tout premier rendez-vous de suivi. Vous subirez un touché vaginal afin de vérifier l’état de votre col, ainsi que pour faire un frotti et s’assurer que la grossesse débute dans de bonnes conditions.

4/ Prendre rendez-vous pour une échographie de datation
L’échographie de datation est l’échographie qui vous permet de savoir la date du début de votre grossesse, et donc d’établir vos semaines d’aménorrhées ( depuis quand vous n’avez pas eu vos règles ). La date du début de votre grossesse vous permettra d’avoir la date prévu d’accouchement ( la DPA ).

5/ Prendre rendez-vous pour l’échographie de premier trimestre
En général, c’est lors de l’échographie de datation qu’on vous donne une date afin d’avoir l’échographie de premier trimestre, environ à 12 semaines de grossesse ( 14eme semaine d’aménorrhée ).

6/ Vous familiariser avec le vocabulaire médical
SA, SG, DPA, toxo…. Autant de termes que vous allez très vite apprendre à maîtriser et à utiliser vous aussi !
( SA : semaine d’aménorrhée – SG : semaine de grossesse – DPA : date prévu d’accouchement )

tableau grossesse mimaman

Tableau de grossesse sur trois trimestres

A savoir
– Pendant votre grossesse, vous aurez sans doute un test de diabète gestationnel à faire. Celui-ci est généralement fait pendant le second trimestre. Je vous en parlerai dans un prochain article.
– Votre sage-femme ou gynécologue pourra également vous demander de faire des prises de sang de façon régulière afin de vérifier votre état de santé (hypertension, carence, diabète etc…).
– Vous aurez sans doute des touchés vaginaux de façon régulière, afin de contrôler l’état de votre col. Ceci dit, tous les médecins ne les pratiquent pas.
– Vous aurez droit à quatre échographie : datation – premier trimestre ( 12 SG ) – second trimestre ( morphologie, c’est aussi lors de cette échographie qu’on vérifie si l’enfant est atteint de trisomie ou non ) ( 22 SG ) – dernier trimestre ( 32 SG ).
– Il existe des échographies de contrôle, entre les échographies de trimestre. Celles-ci permettent de vérifier si tout va bien, si jamais l’obstétricien a eu un doute lors du rendez-vous précédent.
– Certaines chanceuses pourront voir leur Bébé à chaque rendez-vous de suivi, si c’est votre cas : profitez-en !
– Vous pouvez utiliser un carnet de grossesse pour vous aider dans les démarches administratives, qui débarquent au fur et à mesure, ou simplement pour savoir où en est votre bébé dans son développement.

J’espère que ce petit tuto aidera les futures mamans qui ne savent pas trop par quoi commencer.
Bien à vous !

Publicités

3 réflexions sur “Je suis enceinte, je garde mon Bébé : que faire ?

  1. Petite Vivi dit :

    Il est top cet article ! Quand je suis tombée enceinte, je ne savais pas du tout quoi faire. Je suis donc allée voir mon généraliste pour qu’il me donne les démarches à faire, et à part la prise de sang, il ne m’avait rien prescrit. Je l’ai rappelé le lendemain pour lui dire « Hey, tu aurais pas oublié de me faire une ordonnance pour l’échographie du premier trimestre ? ».

    Bref, pour moi, pas d’acide folique, d’échographie de datation et de sage femme pendant le premier trimestre. J’aurais bien aimé lire ton article 9 mois plus tôt ! 😀

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s