J’ai oublié de laisser mon fils grandir

Je regarde l’avenir avec avidité : vivement qu’on y soit, vivement que Honoré sache faire ceci ou cela…. Et j’oublie de regarder le présent. En effet, j’ai oublié de regarder mon fils changer et grandir, j’ai oublié de constater ses progrès, ou de me rendre compte qu’il avait de nouvelles possibilités, et je ne lui ai pas laissé l’accès à toutes ses nouvelles compétences.

Je me suis rendue compte que j’ai oublié de laisser mon fils grandir lorsqu’il a fêté sa première année. Je regardais les enfants de mes copines, six mois plus âgés que Honoré, en me disant « un jour il fera ça ». Le temps a passé, Honoré est en mesure de faire de nouvelles choses, mais comme j’ai continué à avancer en regardant seulement loin devant, je n’ai pas fait attention aux changements.
C’est donc lors de son premier anniversaire que je me suis rendue compte de mon erreur : mon fils n’avait jamais trop touché la nourriture seul. Mon fils n’avait jamais essayé de boire à la paille. Mon fils avait des interdictions de mouvement. Mon fils ne partageait pas de vrais moments de complicité avec moi. Mon fils n’avait jamais joué seul dans sa chambre. C’est un comble, quand même, quand on prône la motricité libre. Mais heureusement, en hébergeant chez moi une Maman & son fils ( plus grand que Honoré ), j’ai ouvert les yeux sur mon erreur.

Ce moment que j’attendais tellement, celui de l’enfant libre de ses mouvements ( et qui n’a pas besoin de surveillance constante ) – celui de l’enfant en mesure de manifester son amour et d’avoir de vrais échanges, ce moment est arrivé sans crier gare. Nous y sommes. Alors, finalement, si mon fils à un an ne sait toujours pas manipuler une petite cuillère ou s’il ne sait pas monter & descendre les escaliers, c’est bel & bien de ma faute. J’ai continué à le voir comme un tout petit Bébé, alors que le nourrisson est déjà loin derrière lui. Je me suis embarrassée, seule, de toutes les contraintes qui me fatiguent tant, alors qu’en réalité elles peuvent être remplacées par de nouvelles contraintes – plus positives, celles-ci ( par exemple, cesser de lui donner à manger moi-même, et le laisser à la place se débrouiller tout seul – quitte à nettoyer un peu après ).

J’ai pris conscience de mes erreurs, je sais que j’ai hâte d’avoir un enfant autonome, et pourtant j’ai complétement oublié de le laisser devenir cet enfant-là. Donc, depuis quelques semaines, mon fils tient une cuillère dans sa main pendant ses repas – repas que je le laisse prendre seul, avec ses petites mains pleines de dextérité. Mon fils peut circuler librement dans la maison ( monter ou descendre les escaliers, jouer dans sa chambre ), seule la cuisine reste interdite car trop dangereuse pour un enfant curieux. Mon fils partage des moments de tendresse avec moi : il sait faire des câlins et réclamer des bisous. Mon fils sait tout à fait boire à la paille, il se sert tout seul quand il a soif grâce à un biberon à disposition. Mon fils découvre sa chambre, il adore fouiller dans son armoire.

En réalité, ce n’est pas lui qui a eu besoin de s’adapter à ses nouvelles possibilités, c’est juste moi qui n’ai pas su voir mon enfant grandir. Honoré sait se débrouiller seul, il n’a même pas eu besoin de mon « autorisation » pour devenir un petit garçon, mais comme je gardais un voile sur mes yeux, je n’ai pas pu en profiter moi aussi. Dorénavant, je prendrais soin de lui laisser bien plus d’espace de liberté, de choix, de décisions – et je m’adapterais en suivant, s’il en a besoin ou non.
Je ne pensais pas qu’on pouvait oublier de laisser son bébé grandir. Ça m’a frappé en plein visage. Mais ça me fait du bien, car maintenant, l’avenir, c’est aujourd’hui.

Publicités

Une réflexion sur “J’ai oublié de laisser mon fils grandir

  1. heidiworldblog dit :

    Je crois que je prenais le même chemin que toi … à toujours souhaiter plus d’autonomie d’interaction… sans se rendre compte des progrès du jour. Grâce à son papa et aussi beaucoup grâce à ton article je vais faire plus attention.
    MERCI😊

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s