La tête plate de Bébé

Bonjour les Parents ! Aujourd’hui, parlons de Bébé et de sa petite tête de rainette. En effet, 30% des Bébés sont concernés par la tête plate. L’arrière du crâne est plat, parfois un peu, parfois beaucoup. Pourquoi ? Quand s’inquiéter ? Comment y remédier ?

Tete plate de bébé mimaman

Pourquoi la tête plate ?
Les Bébés de notre Génération ont souvent la tête plate à l’arrière : la faute aux transats qui câlinent Bébé à la place des bras des parents. Je m’explique : la position allongée sur le dos est la meilleure pour un bébé jusqu’à sa première année ( c’est dans celle-ci qu’il y a le moins de risque de morts subites du nourrisson ). La nuit, Bébé dort donc tranquillement sur le dos. La journée, les parents sont occupés et laissent Bébé jouer ou se reposer dans son super transat automatique supermagique qui coûte la mégapeauducul ( soit disant il est extraphysiologique ). Le fait de laisser Bébé seul fait qu’il est beaucoup plus souvent allongé – sur le dos. La tête est donc toujours appuyée, le crane étant encore mou, il prend la forme qu’il côtoie : voilà donc la tête plate.
Les petites filles sont cependant moins touchées que les garçons, parce qu’elles sont plus actives et bougent plus souvent. On constate aussi que les Bébés-portages sont ceux qui souffrent le moins de la tête plate, parce qu’ils sont beaucoup moins en position allongée.

Comment y remédier ?
Afin d’éviter que Bébé n’ait la tête plate, voici quelques conseils sur ce que vous pouvez faire :
– pratiquer le portage avec Bébé autant que vous le pouvez ( ce conseil concerne aussi les Papas )
– placer les jouets de Bébé sur le côté, quand il est au sol ou dans son transat, de sorte qu’il tourne la tête tantôt à droite tantôt à gauche
– faire jouer votre Bébé sur le ventre pendant ses périodes d’éveil
– consulter un ostéopathe qui pourra masser votre Bébé pour l’aider à retrouver un crane  harmonieux.

En revanche, voici ce qu’il vaut mieux éviter de faire :
– Pratiquer vous-memes des massages craniens : cela peut etre tres dangereux si vous ne pratiquez pas les bons gestes !
– Utiliser un coussin spécial pour crane de Bébé : il arrive que les nourrissons changent de position dans la nuit et s’étouffent dans ces coussins
– Forcer Bébé à dormir en position sur le côté, ou sur le ventre : ce ne sont pas des positions physiologiques pour un Bébé qui a besoin de dormir correctement sur le dos jusqu’à sa première année
– Choisir d’opter pour un casque : non seulement d’être extrêmement contraignant pour Bébé, c’est aussi très inconfortable. Personne ne voudrait subir un tel traitement oppressant, donc appliquez-vous avec toutes les autres options combinées.

Jusqu’à quand Bébé gardera-t-il une tête plate ?
La plupart du temps, la tête plate reprend une forme normale quand Bébé se met à marcher et quand il dort moins sur le dos. Vous constaterez donc ce changement entre 12 et 18 mois. Les bébés ayant eu un crane plat sur une grande surface pourront garder un arrière plat pour le reste de leur vie, mais l’aspect inesthétique se dissipe grâce aux cheveux qui poussent et qui recouvrent ce défaut.

Quand faut-il s’inquiéter ?
Tout le temps, comme d’habitude – car s’inquiéter est signe qu’on fait attention à notre enfant. Cependant il n’y a pas lieu de paniquer si votre pédiatre et votre ostéopathe ont pris en charge le « problème » et qu’ils ont posé un diagnostic. Le tout est de vérifier que cela n’aura pas d’incidence sur le développement du cerveau ( ce qui est rarement le cas ).

J’espère que cet article aura pu vous éclairer et vous aider ! Si vous avez d’autres conseils, n’hésitez pas à commenter.
Maud_Mimaman

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s