Les Pics de Croissance

Les pics de croissance sont des périodes assez courtes ( 24h à 72h en moyenne) pendant lesquelles les enfants font une sorte de régression ( alimentaire ) avant de faire un pic de croissance (par forcément alimentaire, celui-ci). On peut les détecter à 10 jours, 3 semaines, 6 semaines, 3 mois & 6 mois. Les pics de croissance concernent tous les enfants, même ceux qui ne sont pas allaités contrairement à ce qu’on peut lire sur certains sites Internet. Cependant, ils peuvent être plus ou moins prononcés selon les Bébés.
Bébé pic de croissance mimaman
  Les pics de croissance changent l’alimentation :
Pendant les pics de croissance, votre petite tête blonde a besoin de nourriture de façon plus constante : il changera ses heures de tétées, pour manger beaucoup plus souvent (en moyenne toutes les deux heures). Vous aurez donc à le nourrir en moyenne 13 fois sur une période de 24h. Cependant, les quantités de lait ingérées sont généralement moins importantes qu’en temps normal. Mais cela dépend des enfants, de leurs appétits, et de l’âge.
Vous pourrez reconnaitre les pics de croissance grâce à cet appétit différent, mais aussi à cause des nuits agitées, des régurgitations plus fréquentes, un Bébé grognon. Votre enfant aura également toujours envie & besoin d’être dans vos bras, sans quoi il peut se mettre à beaucoup pleuré ( et il ne s’agit absolument pas de caprice, évidemment ).

  Gérer les pics de croissance :
Il n’y a rien à faire pour « calmer » votre enfant, il vous faudra être très patient (car si le pic dure trois jours, vous verrez que nourrir votre enfant toutes les deux heures et même la nuit est terriblement éreintant).
– Si vous êtes une Maman allaitante, n’hésitez pas à prendre contact avec votre sage-femme si vous avez peur de ne plus produire assez de lait selon la demande de Bébé.
– Si vous êtes une Maman-biberon, il n’est absolument pas utile de changer de lait en pensant que cela le calera mieux ni pour l’empêcher de vomir : tout reviendra à la normale très rapidement. C’est un processus tout à fait normal dans le développement du nourrisson, donc ne vous inquiétez pas, et allez à son rythme.
N’hésitez pas à vous relayez si vous êtes en couple afin de gérer au mieux cette petite passade. Vous constaterez ensuite un grand changement chez votre Bébé ( il grandit, grossit, il fait ses nuits, il a des dents, il tient assis, etc …. Ça dépendra de l’âge & de l’enfant, mais un changement arrive toujours tout de suite après le pic ).

  Mon expérience :
Je ne connaissais pas les pics de croissance avant d’avoir à subir ceux de Honoré, qui les a tous fait. J’en garde de très mauvais souvenirs, car les nuits étaient longues : il chouinait dans ses rêves et se réveillait, pour très peu boire au final. Il voulait un biberon toutes les deux heures exactement. Mon bébé refusait de dormir, il luttait pour ne pas s’endormir, et ne se détendait que s’il était dans les bras. Heureusement que sa Mamie était là pour me relayer quelques heures dans la journée, je ne sais pas si j’aurai nerveusement tenu un rythme aussi intense.

La seule arme dont il faudra vous munir pour affronter ces petites poussées de croissance est la patience ! Ne cherchez pas à changer le lait ni changer les habitudes de sommeil, attendez simplement quelques jours que le pic se dissipe ! Votre Bébé va bien, il grandit sereinement (même si c’est très fatigant), entourez-vous et constatez ses progrès !

Maud_Mimaman

Publicités

2 réflexions sur “Les Pics de Croissance

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s