Le lait pour les nourrissons ( 0-6 mois )

 Aujourd’hui je vous propose un article dans lequel je vous fais part de mon expérience de maman et de mes constats sur les autres parents, concernant l’alimentation des tout-petits avec le lait maternisé. Je vois souvent des jeunes mamans qui s’inquiètent sur les quantités de lait ou sur la régularité des prises de biberons, et qui se calquent à ce que dit le milieu médical – conseils que je trouve très mauvais.

bebe_lait_mimaman

CONFIANCE EN VOUS
Avant toute chose, n’oubliez pas qu’un Bébé ( en bonne santé ) aussi petit soit-il est un animal comme un autre : ce qui détermine chacun de ses besoins est l’objectif de VIVRE. Donc, un bébé ne se laissera jamais mourir, pas même de faim. Quant aux Mamans, au fond de vous, vous savez toujours ce qui est bon pour votre enfant même si au début vous cherchez la réponse auprès de votre entourage et notamment auprès de votre sage-femme ou puéricultrice. C’est normal, vous êtes inquiètes et vous voulez faire bien. Mais n’oubliez jamais de vous écoutez vous-même et de faire confiance à votre Bébé.

LA BASE
Pour faire un biberon, il faut connaitre la fameuse table de multiplication par 3. En effet, une dosette de lait ( peu importe la marque, c’est identique pour toutes ) se dilue dans 30ml d’eau.
Je vous propose ici un tableau « référence ». Ce tableau vous donne une idée des quantités pour les Bébés selon les âges – mais ce n’est absolument pas figé : certains bébés sont moins gourmands que d’autres – et certains ont besoin de beaucoup d’énergie pour grandir vite.
tableau lait mimaman

CHOIX DU LAIT EN POUDRE
Il existe tout un tas de marques différentes qui proposent des bienfaits spécifiques. Sachez qu’en réalité les différences sont extrêmement minimes car les normes françaises exigent la même qualité pour tous les laits en poudre. De fait, vous n’êtes pas obligée d’acheter du Guigoz hors de prix. Vous serez une aussi bonne Maman si vous choisissez le Milumel ( le moins cher, et très bon qui plus est ). Personnellement et si j’ai moi-même été tentée pour de bêtes raisons, je vous conseille d’exclure le lait épaissi : il est très riche et gras, ce qui habituera votre enfant à manger calorique, et pourra donc le conduire vers un surpoids dès son plus jeune âge. N’oubliez pas qu’il y a un énorme business qui tourne autour du lait en France ( pour bébé, enfant, et adulte ) donc renseignez-vous bien avant de choisir une solution facile type lait épaissi ou lait anti-vomitif, même si ce conseil vient de votre médecin.

BIBERON A LA DEMANDE
Faites confiance à la faim de votre enfant. En effet, on dit souvent qu’un bébé non allaité doit espacer ses biberons d’au moins deux heures avant d’éviter que les deux laits se mélangent dans l’estomac et ne cause des soucis de digestion. Or, tout au long de sa croissance et pendant les pics de croissance ( je vous en parlerai prochainement ), à 3 semaines – 6 semaines et à 3 mois, Bébé a des besoins très différents du quotidien qui EXIGENT d’avoir un biberon en moyenne toutes les deux heures. Ne laissez pas votre enfant hurler et pleurer s’il a faim : ses besoins doivent toujours passer avant les conseils des médecins.
On laisse les mamans allaitantes donner le sein à Bébé à volonté. Pourquoi pas pour les enfants au biberon ? Nourrissez votre enfant dès qu’il en a besoin.

QUANTITÉ VARIABLE
Sachez qu’un Bébé est un être humain comme les autres : ses envies et ses besoins varient et changent. Il y a aussi des phases régressives avant les phases progressives, celles-ci peuvent toutes les deux changer les besoins nutritifs de votre Bébé. Ce qui veut dire que vous ne devez pas rester figer sur la quantité de lait à donner à votre enfant : s’il continue à téter une fois le biberon terminé, dépêchez-vous de lui fournir une à deux doses en plus. S’il s’arrête avant la fin, ne le forcez pas et attendez simplement sa prochaine réclamation. Vous remarquerez que selon les heures de la journée, les biberons n’ont pas la même quantité de lait.
Afin d’anticiper au mieux les repas à donner, je vous conseille de noter dans un petit carnet les heures de tétées et les quantités ingérées Vous pourrez suivre sereinement les changements d’alimentation de votre Bébé et vous adapter.

chaton_lait_bebe_mimaman.jpg

En conclusion, vous l’aurez compris : votre enfant sait mieux que quiconque quand il a faim et comment il a faim. Votre rôle, les premiers mois, est de subvenir à ses besoins. Ses besoins sont primitifs et impulsifs, ne les rejetez pas et ne les niez pas. Souvent, le milieu médical exige que nos enfants soient comme des robots : parfaits et constants. Ce n’est pas le cas. Ce ne sera jamais le cas. Faites-vous confiance et soyez en harmonie avec votre tout-petit !

Un autre article peut vous intéresser : comment choisir le biberon ?

Maud_Mimaman

Publicités

5 réflexions sur “Le lait pour les nourrissons ( 0-6 mois )

  1. unepouledanslapoule dit :

    Je suis d’accord avec toi, sur le fait qu’il faut s’écouter, j’ai voulu allaiter mais au bout de 15 jours j’ai du passer au biberon, je ne m’en sortait pas et Ana n’a eu aucun mal à passer au biberon, j’ai continué de la nourrir à la demande.
    Pour ma part j’ai du lui donner un lait épaissi car Ana souffre de dysplasie et du coup elle a porté un harnais de pavlik qui ne s’enlève qu’une fois par jour maximum, donc il ne fallait pas qu’elle régurgite, je n’aurais pas pu la changer pauvre poulette.
    Mais finalement elle a diminuer les quantités et à continuer à grossir normalement.
    Mon chéri la trouvait un peu grosse à un moment, j’ai du lui expliquer plus d’une fois qu’un bébé mange toujours à sa faim, ni plus, ni moins, et que « non elle est pas grosse ma fille » grrrrrrr.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s