Préparer sa valise pour la maternité

Même si j’adore l’idée d’accoucher dans une ambiance plus familiale, nous sommes quand même très nombreuses à nous rendre en maternité. Les centres médicaux fournissent une liste de ce qu’il faut apporter dans les valises maman-Bébé pour l’hospitalisation, suite au grand moment. Aujourd’hui je voudrais vous donner quelques conseils sur ce que vous pouvez apporter en plus, non pas pour le strict besoin minimum, mais au contraire pour être à l’aise et confortable pendant ces quelques jours si importants de votre vie.


Pour vous faire part de mon expérience personnelle, j’ai très mal vécu ces quelques jours d’hospitalisation ( 5, en tout ) car je ne me sentais pas chez moi et très peu à l’aise. Avec la chute d’hormone et toutes les inquiétudes sur mon nouveau rôle de Maman, j’étais perdue et je me sentais abandonnée dans cette pièce blanche aseptisée. Voici donc ce que je conseille de prendre afin que vous soyez dans un cocon douillet et rassurant, suite à la naissance de votre enfant :

– Prenez des draps de chez vous : vous vous sentirez dans un lit que vous appartient, et vous mettrez ainsi un peu de couleur dans la chambre d’hôpital.
– Une guirlande : aussi simple que cela paraisse, ça pourra égayer vos murs tout tristes et apporter une lumière cocooning dans votre petite pièce.
– Une lampe de chevet : on en trouve des toutes petites pour moins de dix euros dans les magasins déco discount, encore une fois ça vous permettra de créer une atmosphère familiale.
– Une petite bougie : Parfumée ou non, encore une fois celle-ci vous plongera dans une ambiance zen.
– Quelques peluches : Rien de mieux pour avoir un petit nid douillet tout en restant dans le thème « bébé », vous pourrez ainsi en laisser une dans le petit lit de bébé qui paraitra si immense par rapport à votre nouveau-né.
– Un cadre photo avec une image précieuse : mon chat m’a beaucoup manqué, j’aurai adoré avoir une photo de lui pour me sentir moins seule, donc c’est une idée que je vous propose !
– Une gigoteuse colorée : Parfait pour donner une touche vive de plus dans la chambre.
– Des chaussons : Vous aurez besoin de bouger dans votre chambre & salle de bain, en chaussures c’est inconfortable et en chaussettes vous aurez froid. Pensez à prendre une paire confortable !
– Un plaid : Même si l’hôpital fournit des couvertures, rien de mieux qu’un plaid à vous avec l’odeur de votre maison pour vous sentir dans votre bulle personnelle !
– Un ordinateur : avec lui, vous pourrez regarder vos séries préférées ou écouter vos mp3. Pas besoin de payer la télévision à la maternité et vous garderez vos habitudes quotidiennes, réconfortantes et rassurantes.
– Des produits de beauté : si vous êtes habituée : parfum, crème hydratante, maquillage, votre gel douche préféré, et votre après-shampoing – autant de petits gestes que vous avez l’habitude d’avoir chez vous jour après jour, ne les négligez pas à la maternité car ils vous permettront de vous sentir bien dans votre peau et d’être parfaite pour recevoir de la visite.
– Des vêtements jolis mais amples : Avec le ventre tout flasque, les césariennes ou épisio, vous serez très heureuses d’être à l’aise. Optez pour des culottes taille haute, ainsi que des robes fluides et amples pour rester féminine mais détendue !
– De quoi grignoter & trinquer : Prenez des choses qui vous font plaisir et vous font envie, tant pis pour les excès ces quelques jours. N’oubliez pas que l’hormone sécrété pendant les repas est celle du plaisir, elle contribuera donc à votre bien-être !
– Un bouquin : Si vous recevrez peu de visite et que vous souhaitez avec des moments de détente qui n’empêchent pas votre tout-petit de se reposer, un livre sera le bienvenue.

naissance accouchement mimaman

Evidemment, je ne vous conseille pas de prendre toutes ces petites choses à la fois, sinon vous aurez l’air de faire un déménagement complet. Cependant, je vous recommande d’opter pour quelques-unes de ces propositions, tant pour le bien-être physique que la déco chambre, afin d’être le mieux possible dans votre chambre d’hôpital.
Si vous avez d’autres idées, n’hésitez pas à les partager !

Un autre article pour vous aider à préparer la valise ici.

Bien à vous.
Maud_Mimaman

Publicités

Une réflexion sur “Préparer sa valise pour la maternité

  1. summergirlav dit :

    J’avais pris un tapis de bain aussi et la veilleuse de mon fils, des accessoires roses pour donner un peu de couleur et me sentir un peu plus chez moi pendant ces quelques jours, ça peut paraître anodin mais c’est tellement important d’apporter sa petite touche perso pendant ces quelques jours tellement intenses.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s