La coupe menstruelle : test et avis

Si vous ne vous en souvenez pas, j’ai eu quelques soucis hormonaux suite à un contraceptif. Depuis, j’ai décidé de réduire au maximum tous les facteurs qui bouleversent mon système endocrinologique. Évidemment, ça passe par les produits sanitaires et cosmétiques ( gel douche, crèmes hydratantes etc ), par l’alimentation ( le lait de vache étant bourré d’hormone ), mais aussi par les protections féminines pendant les règles. En effet, des recherches ont prouvées qu’il y avait beaucoup de produits chimiques dans le coton utilisé pour les serviettes hygiéniques et dans les tampons. Rien de pire, donc, pour foutre en l’air mes cycles menstruels. Je suis donc passé à la coupe menstruelle.

coupe menstruelle meluna mimaman

Après plusieurs mois à lire des articles au sujet de la coupe, j’ai finis par y songer sérieusement. En effet, je ne suis jamais tombé sur un témoignage négatif et j’avais l’impression que les nanas qui utilisent ce petit bout de caoutchouc sont tellement fans qu’elles font désormais parties du « clan des meufs de l’autre côté » exclusif et fermé ( tu sais, le coté du bio éco patati patata dans lequel tu ne mets même pas un doigt de pied tellement ça te parait trop idyllique (et cher !!!)).

Enfin, soit. Je n’étais pas très fan de l’insertion d’un si  »gros » objet dans mon utérus, jusqu’à ce que je retire moi-même mon stérilet : après tout, si j’étais capable de virer ce poison de mon corps moi-même et après avoir porté un individu pendant 8 mois, j’étais tout à fait apte à gérer un petit bout de plastique pour prendre soin de mon corps et rester au sec pendant mes menstruations.

J’ai acheté ma coupe menstruelle pour 16E, dans le seul magasin bio près de chez moi : le SoBio. J’ai consulté quelques sites informatifs pour connaitre la taille adaptée à ma morphologie. Je suis donc partie sur une taille « S », de la marque MeLuna.

On m’avait prévenu que l’installation pouvait être compliquée. La notice elle-même prévient que les premiers temps ce n’est pas évident, et insiste sur le fait qu’il ne faut pas se décourager. Mon Dieu, de quoi était-il question pour que cela paraisse si insurmontable ? En réalité, avant l’installation de la coupe, il faut prendre le temps de bien toucher son col pour capter où il est et comment doit s’installer la machine. Pour ma part, j’ai réussi à fixer correctement ma coupe en trois minutes chrono. Depuis, je n’ai jamais eu de problèmes pour l’installer et aucune fuite non plus.

Je stérilise ma coupe au début de mes règles, et à la fin. Pendant les règles, je la lave matin, midi & soir avec un savon intime. Elle est toujours propre et ne sent pas mauvais ( contrairement à ce que j’ai pu lire sur quelques sites ). J’emporte avec moi une petite bouteille d’eau plate lorsque je suis dans des toilettes publics si j’envisage de vider ma coupe, afin de la « nettoyer » avant de la réinstaller. Personnellement, je n’aime pas du tout faire ça en dehors de chez moi, je trouve que ça manque d’hygiène et que c’est inconfortable.
L’avantage, c’est que la coupe se vide deux fois par jours : le matin & le soir. Donc, au levé et au couché ! Je la vide le midi uniquement les deux premiers jours de règles car c’est là que je perds le plus de sang.

Je peux la porter tout le temps. Quelle que soit l’occasion, je n’ai pas besoin de changer de protection : au travail, pour dormir, en faisant du sport, en me baignant… je n’ai jamais besoin de la retirer (sauf pour la vider). Elle est vraiment pratique, ne me gène pas, et je ne la sens absolument pas ! J’avais peur qu’elle me « coince » notamment en faisant du sport, mais en réalité j’oublie complètement sa présence – et ça c’est super car les tampons, eux, me rappelaient sans cesse leur présence !

Le seul inconvénient, c’est que je dois malgré tout porter un tampon quand je sais que les règles vont arriver. En effet, il est déconseillé de porter la coupe tant que les règles ne sont pas là, et ayant de très longues horaires de travail sans pause, je ne peux pas me permettre de me laisser inonder !

Je suis très satisfaite de mon achat, j’évite ainsi de me balader avec des tampons & des serviettes dans mon sac à main – qui finissent toujours pas s’abimer. Je me sens clairement propre et au sec, j’oublie même que j’ai mes règles. Pour aller à la plage, il n’y a rien de mieux : je suis certaine que l’eau ne peut pas s’infiltrer (ce qui est le cas avec les tampons, par exemple, puisque le petit fil conduit toujours l’eau jusqu’en haut).

Voici quelques liens qui peuvent vous intéresser et vous faire passer le pas :
Substances toxiques dans les protections intimes
Neuf raisons de choisir la coupe.
✱ Quelle taille choisir ?
✱ Comment mettre & retirer la coupe ?
La coupe économique …
✱ ….et écologique

Vous l’aurez donc compris, j’ai abandonné les cotons OGM pour passer à ce qu’il y a de plus sain pour mon corps, pour la planète, et pour mon portefeuille. Je vous conseille de tester la coupe vous aussi, et je suis certaine que vous l’adopterez – si ce n’est pas déjà fait !

 

 

Publicités

Une réflexion sur “La coupe menstruelle : test et avis

  1. Natacha dit :

    Pour les premiers temps histoire de faciliter la pause on peut aussi utiliser un peu de lubrifiant ! J’avais vite pris le coup de main suite à mon achat mais après l’accouchement lorsque j’ai du la remettre pour mon retour de couche c’était assez délicat à cause de ma cicatrice d’épisio encore sensible : j’ai donc testé et approuvé le lubrifiant pour aider au passage 😀

    Sinon je sais quasiment au jour près quand mes règles seront là donc à l’époque je n’hésitais pas à mettre ma coupe à l’avance. Et finalement en apprenant à connaître mon corps j’ai fini par reconnaître certains signes : les douleurs ou tensions typiques de l’arrivée des règles, l’humeur qui change et surtout même si mes règles commençaient et que je n’étais pas protégée j’arrive à pratique le flux instinctif libre (en gros je retiens le flux seule) le temps de pouvoir dégainer la coupe ! Mais sur une journée au travail ou en cours je préférais quand même la mettre en prévision ou mettre une serviette (lavable pour moi) pour éviter tout accident !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s