Bébé et le jet d’objet

Grande étape du développement : l’expérimentation par les objets.
Vers l’âge de 8 mois, les bébés commencent à jeter les objets. A maman de se baisser 50 fois par jour pour ramasser et rendre à son petit ses jouets préférés (qu’il réclame, bien sûr, si on ne lui rend pas). On entend souvent qu’ils font ça pour nous embêter et qu’ils deviendront capricieux si on ne les gronde pas et si on leur rend l’objet du délit immédiatement. Or, pas du tout, le jet d’objet fait partie de l’évolution de l’enfant.

passion bébé jet d'objet lance des jouets mimaman


C’est un acte que j’ai toujours vu et connu, sans pour autant m’y être intéressée de près. Je savais que l’enfant qui jette ses jouets n’a pas un désir de rendre ses parents fous, mais que cherche-t-il exactement ? Je me suis posée la question car mon fils, de bientôt 10 mois, se découvre une passion fulgurante dans le lancement de ses jouets.

Découverte des objets
En jetant les objets à terre, Bébé peut ainsi analyser la vitesse de la chute, le bruit que cela fait, le rebondi au sol. C’est indispensable à l’enfant pour comprendre le monde qui l’entoure. En effet, il est important pour nos enfants de jeter par-dessus bord toutes sortes de choses, donc n’hésitez pas à lui proposer sans cesse des jouets différents ( de taille, de matière, de texture etc … ).

Analyse de ses capacités
Plus un bébé jettera des objets au sol, et plus il travaillera sa motricité ainsi que la justesse de ses actes. N’hésitez pas à lui proposer une petite boite au sol dans laquelle il pourra s’amuser à lancer ses objets depuis sa chaise-haute par exemple, et encouragez-le s’il vise juste !

Relation avec le monde
Jeter un objet, le voir au sol ou disparaître, puis tout à coup l’avoir de nouveau en face de soi : rien de plus rassurant pour se rendre compte que les choses ont une « vie » en dehors de soi. C’est grâce à ces actes que l’enfant comprend que le monde continue de bouger et vivre sans lui ( même si pour l’instant il en reste au centre du monde, jusqu’à trois ans environ ).
L’angoisse de la séparation que l’on connait autour de 8 mois se calme parallèlement avec la découverte du jet d’objet :  ‘’si Maman ramène des objets que je ne vois plus, c’est qu’elle ne m’abandonne pas et que tout reviendra toujours à moi’’. C’est aussi, pour  l’enfant, une façon certaine d’interpeller les adultes ( avec le son que font les objets jetés, mais aussi par le regard lorsqu’on lui rend son jouet ) sans passer par ses cordes vocales. Il est donc capable d’exister par le biais des objets eux-mêmes.

En conclusion, même si cela vous agace, sachez que c’est indispensable pour l’équilibre de votre enfant de passer par cette étape. Le gronder ne sert à rien sauf le frustrer (car il ne comprendra pas et se sentira dévalorisé et désaimé), mais en revanche vous pouvez le féliciter lorsqu’il fait un usage correct de l’objet en question – peu à peu il cherchera les compliments et abandonnera le lancé. Au sol, n’hésitez pas à proposer à votre Bébé des jouets qu’il peut tirer ou pousser grâce à une ficelle ou une tige. Vous constaterez aussi qu’il s’amuse à projeter les jouets au-devant de lui, pour les attraper, les lancer de nouveau. Je ne peux pas vous dire combien de temps dure cette étape, car je n’ai moi-même pas trouvé la réponse sur Internet.
Allez les Mamans, courage, et profitez-en pour faire des squats !

Maud_Mimaman

 

Publicités

Une réflexion sur “Bébé et le jet d’objet

  1. EB dit :

    Au delà de ton texte qui est vrai mais pas entièrement, il faut aussi inculquer, avec de la patience et de la répétition, le comportement que l’on souhaite inculquer à l’enfant. S’il persiste il faut réagir immédiatement sans quoi l’enfant enregistrera la situation comme une situation gagnante pour lui. Qu’il apprenne des jets d’objets ok mais l’apprentissage ne se fait que sur quelques mois, d’autant plus que la mémoire dite procédurale on ne connaît pas encore exactement son fonctionnement et l’apprentissage que fait bébé avec le jeter d’objet en fait partie, alors on peut dire c’est bien et pas bien ! Mais loin de le prendre pour un idiot je sais qu’il comprend quand on dit non il enregistre que ce n’est pas une chose à faire. L’apprentissage doit être fait avec des jeux, non pas forcément à table. Breffff nous ne sommes pas tout à fait d’accord. Cependant dans tous les cas, la maman est invitée à ramasser les objets jetés au sol.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s