Si je te tape … album jeunesse à éviter

Après une visite rapide à la médiathèque, j’ai emprunté quelques livres pour Honoré qui adore bouquiner. Etant pressée, j’ai pris ceux dont le thème principal et les illustrations me parlent le plus. Dans le lot, j’ai pioché « Si je te tape … » de Malika Doray. Son titre annonciateur me donnait envie de vite le lire et de partager ce moment avec mon fils. Mais après plusieurs relectures, je reste très perplexe quant au message diffusé.

si je te tape livre album jeunesse mimaman

Vous l’aurez compris, je suis contre la violence physique. Je pensais donc trouver dans cet album un message clair incitant les enfants à s’éloigner de la brutalité.
L’histoire est simple : un petit personnage tape son copain – qui décide donc d’appeler ses copains plus fort pour taper le premier. Celui-ci, à son tour, appelle des copains encore plus fort pour taper tout ce monde, etc… jusqu’à ce que finalement sur une page on se rende compte que l’amour & les câlins sont mieux. A la suite de cette réconciliation, on retrouve la même illustration qu’a la première page (ça sera la dernière page, aussi), évoquant de nouveau la brutalité et donc le recommencement.
Sur la totalité des pages de ce livre, la violence est donc la principale réponse à la violence elle-même. Le pire dans cette histoire, c’est que afin de garder l’ascendant les personnages n’ont de cesse de faire appel à des « plus grands », des « plus forts ».

Le message passe avec énormément de mal. Si moi, adulte, j’ai du mal à prioriser la page « câlin-amour », je me demande comment un enfant est en mesure de comprendre le réel message que Malika Doray souhaite faire passer. C’est bien dommage, car les illustrations douces dans des décors épurées attirent l’œil (notamment avec cette superbe couverture rose qui a l’air de délivrer de l’amour en veux-tu en voilà).

Je ne vous conseille donc pas de lire ce livre à vos enfants, ne l’empruntez pas, ne l’achetez pas, et surtout : ne l’offrez pas … si vous souhaitez que le respect soit une valeur mise en avant !

Maud_Mimaman

Publicités

2 réflexions sur “Si je te tape … album jeunesse à éviter

  1. Marie dit :

    Bonjour, ce livre comme beaucoup de livres d’enfant fait appel à l’imaginaire.
    Je n’ai pas perçu le même message que vous en le lisant avec mes petites filles (qui ne tapent plus-même si dans certaines situations je les vois lever la main pour se défendre avant de se rétracter).
    Bref nous ne pouvons pas appliquer nos interprétations d’adultes à la vision du monde des tous-petits.
    Après discussion je pense que mon aînée a compris par cet enchaînement que taper entraîne une réponse violente et qu’il suffit qu’une personne arrête la chaîne pour que ça ne se renouvelle pas.
    Mon avis est une opinion parmi d’autres. Ne pensez vous pas qu’il est important que chacun se fasse le sien?
    Le moment lecture est sacré et j’encouragerai tout un chacun de voir si le livre est approprié ou pas.
    Cdt,
    Marie

    J'aime

    • Maud dit :

      Je suis convaincue et certaine que l’auteur de ce livre voulait délivrer un message de paix & d’amour, et je suis sure que le message passe pour certaines personnes. Heureusement ! ( mais pas pour moi hihi )

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s