Baptême religieux et parrainage civil

mimaman_bapteme_civil_religieux.jpg

A la naissance d’un enfant, généralement, les parents désirent baptiser leurs tout-petits afin de rendre officiel le statut de « parrain » & « marraine » des élus choisi. Quelles sont les démarches pour faire baptiser son enfant ? Quelles sont les différences entre le baptême religieux et le parrainage civil ? Je vous en parle !

Le Baptême
Le baptême, qu’il soit civil ou religieux, n’a aucune valeur légale. Il ne donne pas le droit aux parrains d’exercer une autorité quelconque sur l’enfant. Concernant le baptême religieux, celui-ci n’a de valeur qu’aux yeux de Dieu. Pour le parrainage civil, il a une valeur morale. De fait, s’il arrivait malheur aux parents, sachez que le(s) enfant(s) ne seront pas confiés aux parrains sauf s’il s’agit du parent le plus proche de l’enfant en question. ( Si vous souhaitez donc faire baptiser votre enfant pour cela, passez directement par un notaire ! )
Il n’y a pas de limite d’âge pour baptiser un enfant ( ou du moins, pas jusqu’à sa majorité ).
L’église reconnait un parrain, et une marraine. La mairie reconnait un parrain, et une marraine. Si vous souhaitez pratiquer les deux célébrations, vous pouvez donc choisir jusqu’à 4 personnes différentes.
Rien ne vous oblige à choisir des membres de la famille (ou externe à la famille) : ni du côté religieux ni du côté civil on ne vous impose un tel choix.
Au niveau du délai entre le moment de la première démarche et la date du baptême, il varie d’un endroit à un autre. En effet, il s’agit beaucoup d’organisation & de capacités des lieux choisis. Il n’y a pas de règles générales à ce sujet.
Vous pouvez choisir de pratiquer les deux baptêmes, ou un seul indépendamment de l’autre. Vous pouvez choisir de les pratiquer le même jour, ou à des dates différentes.

Le Baptême Religieux (catholique)
Celui-ci a lieu à l’Eglise. Le principe est de pouvoir signifier à Dieu que son enfant vivra selon son Esprit. Le baptême religieux indique à l’enfant la croyance qu’il suivra par son éducation. Evidemment, de nos jours, on pratique surtout cet acte-là par « habitudes » (au même titre que le mariage à l’Eglise, sans forcément être ni croyant ni pratiquant).
Avant toute chose, évidemment, prenez contact avec l’Eglise de votre choix. Aujourd’hui, les paroisses n’exigent plus que les parents soient tous deux baptisés, ni les parrains/marraines. Donc, sauf si vous n’avez pas de chance et que vous tombez sur Monsieur-Grincheux, à priori pas d’inquiétude à ce niveau.
La plupart du temps, le baptême religieux à lieu le dimanche après la messe. Cependant, là aussi, les paroisses sont de plus-en-plus enclines à accepter de baptiser un samedi.
Au niveau du « prix », même si les représentants de Dieu n’aiment pas parler de payer un service, une somme d’argent vous sera demandée. La plupart du temps, le curé/le prêtre indique une somme minime à réunir, et à votre bon cœur pour augmenter la cagnotte.
Question papiers officiels, l’Eglise demandera le livret de famille afin de vérifier l’affiliation de l’enfant, ainsi que la photocopie des pièces d’identités de parrain/marraine.
A noter que pour ce baptême la, il n’y a plus de règles vraiment établies, les églises s’adaptent. N’hésitez pas à bien vous renseigner sur l’Eglise choisie, ses capacités de réception et ce qui vous convient le mieux en termes d’organisation.

Le Parrainage civile (à la mairie)
Ce parrainage a une valeur morale, ni plus – ni moins. Il permet simplement de poser sur papier un engagement moral entre les parrains/marraines & l’enfant.
Vous pouvez faire « baptiser » votre enfant à la mairie de votre choix, en demandant au Maire  son autorisation pour pratiquer cet acte là (qui n’est pas obligatoire, donc c’est au bon vouloir des municipalités).
Certains documents peuvent vous être demandés ( justificatifs de domicile, livret de famille, pièce d’identité de tout ce petit monde, etc ).
La plupart du temps on pratique un parrainage en weekend, il s’agit de l’organisation que vous déciderez avec la Mairie.
L’avantage de cette célébration-là, c’est qu’elle ne coute absolument rien. Aucune participation financière ne vous sera demandée !

Pour ma part
En tombant enceinte j’ai choisi deux personnes merveilleuses pour tenir ce rôle particulier dans la vie de mon fils. Car, si aux yeux de la loi il n’y a aucun enjeu, moralement cela compte beaucoup pour moi. Je souhaite que ce rapport soit a mi chemin entre celui du parent & celui du tonton, concernant son importance. C’est un moyen, pour moi, d’offrir un lien précieux et unique entre mon fils et ces deux personnes-là. Je me fais la promesse de ne jamais m’interposer entre eux & mon enfant.
Je suis athée, je ne crois pas en Dieu et si tel était le cas, je n’aurais pas besoin d’une institution religieuse pour m’indiquer la façon dont l’aimer. De plus, je refuse de me soumettre aux mœurs de notre société quand je les trouve conservatrices et à l’opposées de qui je suis. Vous en conviendrez que je ne mettrais un pied dans une Eglise, et que mon fils sera donc parrainé directement à la Mairie de notre petite ville. Au début, je souhaitais faire une grande fête avec nos proches, afin de célébrer tout à la fois le parrainage ainsi que sa première année. Hélas, j’ai été contrainte d’abandonner cette idée. Nous ferons tout de même ce baptême civil avec Marraine (Anaïs, une de mes meilleures amies) et Parrain (Tonton Elie, mon grand frère) à la veille de son premier anniversaire.

Et vous, quel baptême ? Quelles personnes choisies ?

Publicités

2 réflexions sur “Baptême religieux et parrainage civil

  1. Andréa dit :

    Civil ! Et pour la maraine de mon fils c’est une de mes cousines ( très proche, comme ma soeur ) et pour ma fille je n’y ai pas encore vraiment réfléchi, faaudra que j’y pense. Je ferais surement « baptiser » les deux en même temps pour simplifier les choses si c’est possible. ( mon fils a déjà 2 ans, ma puce va avoir 6 mois.

    Et merci pour ton article, ça m’a bien été utile.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s