Quel biberon ? Quelle tétine ?

Bonjour à tous.

Parmi les indispensables pour Bébé, il y a évidemment le BIBERON. Et quand on entre juste dans la maternité, on peut vite se sentir étouffée par toutes les informations autour des biberons. Comment se dépêtrer de tout ça, comment choisir la forme du biberon, sa matière, ainsi que les tétines associées ?


Les matières de biberon

Biberon en verre : il reste translucide malgré le temps qui passe, il maintient correctement la température du liquide contenu, il est plus facile à nettoyer (notamment avec les stérilisations) mais il n’est pas incassable et est lourd.
Biberon en plastique : il est incassable et léger (bébé peut donc le tenir seul) mais il perd de son éclat avec le temps. Il faut faire attention lors d’une stérilisation sans appareillage spécialisé afin de ne pas le faire fondre, et il faut choisir un plastique qui passe au micro-onde sans danger.


La taille du biberon

Logiquement, la taille du biberon s’adapte peu à peu au besoin de Bébé. Quand il est né, Honoré buvait dans des petits biberons de 120ml. Aujourd’hui, il en a des moyens & des gros. Le passage d’une taille à l’autre s’est fait progressivement.
Les parents doivent aussi etre à l’aise avec le biberon pour avoir un bon maintien pendant la tétée, donc parfois les petits ne conviennent pas toujours pour les grosses mains indélicates de Papa (ou Papi !)


La forme du biberon

Encore une fois, c’est une question de confort les premiers temps. Le tout c’est que vous soyez a l’aise pour nourrir votre enfant, car les biberons font parti intégrantes du quotidien.
Ensuite, quand Bébé est un peu plus grand, il vaut mieux trouver une forme (et une taille) qui conviennent à ses petites mains. Pour ma part, lorsque mon fils prend son lait tout seul, je lui propose un biberon fin (Béaba, voire photo 1 en bas d’article).


Quelle forme de tétine choisir

Il existe plusieurs formes, la « standard » ( photo 1 ) – et les pysiologiques comme celles que propose la gamme Avent Natural ( photo 2 ) ou encore MAM ( photo 3 ).
La forme basique est pratique car elle s’adapte à tous les biberons classiques. On n’a donc pas besoin d’acheter forcément la marque du biberon concernant la tétine.
Les formes physiologiques font de belles promesses : anti régurgitation, anti colique, anti aspiration d’air, similitude avec le sein de maman, adaptées au palais de bébé selon les ages, permettent de passer de l’allaitement au biberon en douceur etc… Encore une fois, il est question de choix et de préférence de la part des mamans.
Me concernant, j’ai nourris mon fils exclusivement avec les biberons AVENT de la gamme NATURAL jusqu’à son sixième mois.


Quelle vitesse de tétine choisir

On ne le sait pas toujours avant d’avoir un enfant, mais il existe trois vitesses de tétine qui permettent de réguler le flux avalé par bébé : vitesse 1, vitesse 2, vitesse 3.
Certaines tétines ont les trois vitesses, il suffit donc de placer le biberon en fonction de la vitesse adaptée à Bébé. Sinon, il suffit de changer ses tétines en fonction du besoin de bébé.
Mais …. Comment savoir quelle vitesse convient ?
On peut détecter de différentes façons la nécessité de changer de tétine selon les besoin de son enfant. En effet, si beaucoup de lait s’écoule hors de sa bouche, si bébé fait beaucoup de bruit en avalant, si il a tendance à vomir immédiatement après la tétée on peut en déduire que le débit est trop rapide. Il vaut mieux donc essayer une vitesse moins rapide. En revanche, si bébé s’impatiente et s’énerve, s’il repousse son biberon mais manifeste encore de l’appétit, si il tête avec force tel un affamé on pourra alors comprendre que la taille du dessus est requise pour ce petit goulu.
N’oubliez pas que la tétine s’adapte aux capacités de l’enfant – mais aussi au liquide servi ( par exemple, une soupe étant plus épaisse que le lait – il faudra logiquement une taille plus grande si bébé n’est pas encore à la vitesse 3 ).


 » Mon bébé n’a pas l’air d’apprécier son biberon « 

C’est une des inquiétudes de certaines mamans, car en effet malgré toutes les précautions que vous pouvez prendre, il se peut aussi que le choix que vous avez fait ne convienne pas à Bébé. Encore une fois, on le remarque facilement car l’enfant refuse de boire – ou quand il boit il ne sagit pas d’une tétée pleine de sérénité. En ce cas, pas la peine de paniquer : essayez juste une autre ergonomie de biberon.
mimaman_bg
Biberon Béabamodele Gipsy. Tétine « classique » qu’on trouve dans toutes les marques ( en magasin, en pharmacie ).

mimaman_an
Biberon Avent – modèle NATURAL.
Mon préféré depuis la naissance.
Plus d’informations ici.

mimaman_m

Biberon MAM
La tétine est plate et symétrique, elle correspond à la forme que prend le mamelon quand le bébé tête sa maman.

 

J’espère que cet article aura pu répondre aux questions qu’on se pose sur ce sujet. Je ne peux pas vous dire quel biberon prime sur quel autre biberon (ni pour les tétines) car vous l’aurez compris, il est surtout question de l’adaptation de votre bébé mais aussi de vos préférences.

 

Qu’avez-vous choisi, vous ?

MaudSig

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s