Faire garder son enfant : organisation

             Bonjour à tous.

Aujourd’hui, j’aimerai aborder un sujet qui concerne tous les parents : faire garder son enfant.
Certaines mamans mettent plus de temps que d’autre à laisser son enfant sous la responsabilité de quelqu’un d’autre ; parce qu’on est toujours convaincue que personne ne peut mieux prendre soin de notre Merveille que nous-même. Et pourtant, parfois, par choix ou par force, on est amené à confier notre petit Trésor. Comment appréhender ce moment de la meilleure façon ?

Pour ma part et depuis sa naissance, Honoré va chez sa Mamie chaque fois que j’en ai besoin. Il connait la maison et les habitudes par cœur, et n’a jamais manifesté d’inquiétude vis-à-vis de cette garde. Mais la semaine dernière, par souci d’organisation, il m’a fallu confier ce bébé d’amour à son parrain pour une soirée ; pour la première fois.

 

Voici donc comment je me suis organisée pour que cela soit le plus confortable possible pour Parrain, et surtout pour Bébé :

– J’ai donné son bain à Honoré, et je l’ai mis en pyjama – de façon à ce que son parrain n’ait pas besoin de le changer ( et vous savez qu’a un certain âge, sur la table à langer, ce sont de vraies tornades ).
– J’ai prévu un pyjama et un body de rechange (on ne sait jamais, si Bébé vomit….)
– J’ai fourni deux dosettes complètes ( les doses exactes d’un biberon avec la blédine ajoutée ), une pour le soir et une autre au cas où il y est renversement de biberon ou je-ne-sais-quoi.
– J’ai aussi laissé une compote de pomme, si jamais le biberon venait à ne pas suffire (ce qui n’arrive jamais, mais mieux vaut trop prévoir que pas assez).
– Un biberon était déjà rempli au bon niveau d’eau.
– Une petite trousse de soin était complète pour l’occasion : dolodent – doliprane – camilia – crème pour le siège. Evidemment, j’y avais mis 6 couches.
– Dans le sac à langer, il y avait le doudou de mon fils ainsi que sa petite couverture dans laquelle je l’enveloppe le matin.
– J’ai laissé le carnet de santé, ma carte Vital ainsi que la carte de Mutuelle à Parrain, en lui indiquant qu’en cas de grave problème je lui faisais confiance sur les décisions à choisir : celles qu’il prendrait pour son propre enfant.
– Meme si Parrain est pompier et que j’ai confiance en eux, j’ai tout de meme laissé le siège-auto pendant la garde.
– J’ai également laissé un mot complet explicatif à Parrain indiquant : heure de la sieste du soir, heure du biberon du soir, heure du couché, comment utiliser les médicaments disponibles, préparation du biberon, que faire en cas de gros malheurs, reconnaitre la fatigue, ce qu’il aime, ce qu’il déteste, mon numéro de téléphone ainsi que ceux des personnes avec qui j’étais.
– Avant de partir, j’ai embrassé très fort mon bébé en lui disait qu’il restait avec Parrain.

Cependant et hélas, j’ai reçu plusieurs textos m’indiquant après-coup que Bébé avait beaucoup pleuré, me cherchant du regard, et n’arrivait à se calmer que dans les bras. J’ai donc réfléchis à ce que j’avais oublié ou mal fait.
Avec les informations complémentaires de Parrain, j’ai compris que je ne lui avais pas dit qu’il ne fallait PAS réveiller Honoré de sa sieste. En effet, j’ai pensé à lui dire qu’il dormait environ 30 minutes, mais pas qu’elle ne devait pas être interrompue (ce qu’il ne savait pas). De plus, j’ai complètement oublié d’expliquer à mon petit bébé que je partais un peu, mais que je reviendrais le chercher pendant son dodo de nuit.
Ces deux éléments aussi simples soient-ils auraient pu permettre à mon fils d’être serein pendant sa garde.
Petit plus : Parrain a pris soin d’expliquer à Honoré que j’allas revenir et qu’il n’était pas abandonné (nous sommes dans la phase de la peur de l’abandon, justement). Quand je suis venue le chercher, le petit était réveillé et m’attendait avec son Parrain. J’ai beaucoup apprécié que Parrain & tata disent à Honoré « tu vois, on ne t’avait pas menti, elle est revenue ta Maman. ». Cela prouve à mon bébé qu’il peut avoir entièrement confiance en eux.

En conclusion, je dirais que pour faire garder son bébé, il vaut mieux penser à tout et même aux moindres détails. Il vaut mieux beaucoup trop prévoir que pas assez. L’adage « il vaut mieux prévenir que guérir » prend tout son sens ! Une chose est certaine : personne ne connait mieux son bébé que nous-même. Il faut aussi s’attendre à ce que la première garde soit un peu compliquée et inconfortable ; mais que peu à peu la confiance et la sérénité s’installe entre l’enfant & son gardien. Ce qui est essentiel, outre le confort, c’est surtout la sécurité.
N’hésitez pas à réitérer l’expérience, même si celle-ci n’a pas été très concluante. C’est aussi bon pour vous ( prendre du temps pour soi ) que pour votre bébé ( exister dans une sphère sociale sans la présence parentale  – et ça lui permet de créer des liens plus intimes avec sa famille ).

Avez-vous des conseils ou des astuces à partager concernant ce sujet ?

 

 

MaudSig

Publicités

4 réflexions sur “Faire garder son enfant : organisation

  1. Une maman marmotte dit :

    Règle numéro 1 : ne jamais réveiller un enfant, tu fais l’erreur une fois après tu n’oublies plus!

    La dernière fois je suis partie faire les courses, j’ai dit à mon petit que je revenais, il y en avait pour une heure à tout casser, et il restait avec papa.
    Au moment où je suis partie il a commençait à pleurer et ne c’est arrêté qu’en dormant 😦
    Je prends les astuces, mais je crois que tu as fait le maximum, après il faut que le petit s’habitue aussi a être sans toi.

    J'aime

    • Maud dit :

      Il est habitué puisqu’il passe tous ces weekend chez Papi & Mamie. Là c’était la premiere fois avec Parrain et surtout, sa Tata n’était pas là (alors qu’il a déja été gardé par elle sans souci). Concernant le fait de le réveiller, je sais qu’il faut éviter, ceci dit je n’avais pas le choix que de faire comme ça ( et tout va bien pour lui, il n’a pas exploser en plein milieu de la nuit hihi ) ❤

      Aimé par 1 personne

      • Une maman marmotte dit :

        Les enfants c’est toujours un grand mystère pour moi.
        Je ne l’ai fait gardé que rarement par mes parents, car tout le monde est loin de moi.
        Je pensais que c’était ton parrain qu’il l’avait réveillé.
        Oui des fois on a pas le choix :(.

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s