Sucette et Doudou – vraiment utiles ?

la-sucette-coloree-10421880oaifm_2041.jpg
Quand on sait qu’on est enceinte, on prépare l’arrivée de Bébé. Et parmi les « indispensables » auxquels on pense, on oublie rarement le doudou & la sucette. Mais sont-ils vraiment nécessaires ?

Par choix, j’ai décidé que mon fils aurait un Doudou, mais pas de sucette.
Je m’explique :
°°° Le doudou portait mon odeur avant la naissance de Bébé car je dormais avec. L’idée était que je puisse confier mon fils aux sages-femmes en cas de besoin en lui laissant un bout de moi, au travers de son doudou. J’ai demandé aux amis et à la famille de ne pas nous offrir de doudou, car je voulais être la seule à le choisir. Je l’ai pris en deux exemplaires en cas de besoin.
Mon fils a maintenant six mois, et n’a accès à son doudou que pour dormir. Je ne sors jamais son Gaspard du lit parce qu’il n’a aucune autre utilité que d’accompagner mon enfant vers ses rêves. S’il a une petite peine ou un gros malheur, il se contente d’un gros câlin à maman (ou au chat) pour sécher ses larmes. Le doudou n’est pas un substitut à tout.
L’avantage que je trouve à le lui donner, c’est simplement qu’il ne se sent pas perdu quand il dort ailleurs qu’à la maison. Il a toujours ce petit bout chaleureux auprès de lui.

°°° La sucette n’a jamais été importante pour nous. Mon fils n’a pas été allaité. Et s’il a manifesté des besoins de succions à sa naissance, j’ai su rester sur mes positions : ne pas céder et ne pas lui proposer de tétine. Non, je ne suis pas une méchante mère froide et ingrate ; mais j’ai préféré résister trois semaines face à ce besoin de succion ( qu’il a su assouvir grâce à son petit poing ) plutôt que faire souffrir mon fils dans trois ans en lui imposant une « cure de désintox ».

J’ai du mal avec tous ces enfants dont on m’envoie la photo et qui ont, deux fois sur trois, une sucette dans la bouche. Oui, les bébés sont super mignons et on a toujours envie d’en faire de grosses peluches baveuses, mais quels souvenirs garder de ce petit visage s’il est occupé par la sucette si souvent ?
Je n’aime pas la tétine, d’autant plus qu’on sait que ça retarde l’apprentissage du langage car la plupart des parents laissent la sucette en permanence à leur enfant. Rares sont ceux qui la limitent au dodo. En plus, si vous avez des tututes par chez vous, vous savez mieux que personne à quel point c’est usant de devoir se lever dans la nuit car Bébé pleure de ne plus avoir son plastique dans la bouche.

Personnellement, je pense que ces dépendances des enfants aux doudous et à la sucette viennent des parents ; par facilité ou simplement par manque de réflexion sur le sujet.
En plus de rendre nos enfants dépendants de ces objets, ça nous rend, nous aussi, esclave de leur présence – car si l’un d’eux manquent, c’est la panique à bord avec un tout-petit qui perd ses « repères ».
Egalement, je trouve ça terrible quand il faut expliquer à son enfant qu’il est « trop grand » pour se balader avec son attirail partout et en permanence, mais surtout quand on les lui interdit à l’école (alors que c’est déjà un endroit déstabilisant et peu rassurant).
Mes parents ont eu 4 enfants et n’ont jamais eu besoin de ces petits accompagnants. Quant à Honoré, son doudou lui suffit amplement et le fait de ne jamais le sortir du lit fait qu’il n’a pas l’air « encombré » et « couvé » en permanence. Je ne pense donc pas que ce soit si incontournable que ça.

Et vous, quel est votre choix ?

MaudSig

Publicités

5 réflexions sur “Sucette et Doudou – vraiment utiles ?

  1. marllabas dit :

    Article intéressant. La tetine est un grand débat. Pour ma grande elle l’a eu jusqu’à ses 2 ans et demie. On a un peu galèrer a lui enlever. Pour le second on ne voulais pas reproduire la même chose. Nous ne voulions pas lui donner la tétine mais nous avons céder. Jusqu’a ses 13 mois il l’avais quand il le voulais. Depuis, nous lui laissons uniquement pour le dodo et/ou quand nous faisons de long trajet en voiture. Je pense pas que mon fils soit dépendant à sa tétine. À coter de sa mes enfants n’ont jamais voulu de doudou.

    J'aime

  2. Idril12 dit :

    Je viens donc de lire ton fameux article que j’avais loupé. Tout d’abord jadore ta façon d’écrire encore et toujours. Pour ce qui est de ton avis sur ce sujet . Je pense que ton point de vue est juste. Après pour ma part Marc à sa Tut’ il ne l’as pas systématiquement, je n’ai pas d’avis tranché sur le sujet. A ses débuts je ne voulais pas lui donner par crainte pour mon allaitement. Et encore a présent (oui je sais c’est pas bien) mais le plus clair du temps lors de ses gros besoin de succions c’est ma tetouille qui fait le job. Cependant par moment quand rien ne le calme ni les calins ni la tetouille. qu’il est tard pour allez ballader, ou que mon sein est vraiment trop endolori ( comme en ce moment lool ) je lui donne et je pense ( du moins j’espere ) que ça n’en fera pas un accro. Mauvaise experience avec ma niece qui a 4 ans fait des grosses crises pour ça. L’avenir me le dira

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s