Livres Hachette Jeunesse – McDonald’s

McDonald’s & moi, c’est une histoire d’amour qui dure depuis toujours. Dans les moments de petite faim, le Happy Meal’s est mon ami. Exit les jouets qui lassent vite les enfants, j’ai décidé depuis que l’offre est proposée de prendre le livre offert avec mon menu. Et j’en suis complètement fan !

IMG_20151110_171327

Pour la plupart, ce sont des livres de chez hachette jeunesse, donc portent déjà un gage de qualité. Dans la collection des hachette, Alexandre Jardin revisite les contes traditionnels tandis que Hervé le Goff nous régale de son pinceau.

Par petit livre, on retrouve les histoires les plus connues du type Boucle d’Or ou encore Le roi Grenouille ; mais cette fois-ci elles sont adaptées à nos enfants. De fait, par le message qu’elles diffusent, il n’y a plus de sexisme, pas d’intolérance, ni de moralité tellement enfouies sous un tas de bêtises qu’un enfant ne comprendrait pas l’essentiel.

Je m’explique en m’appuyant d’un exemple :
 « Tous avec le Petit Poucet » : Lucie la commandeuse lit un livre dans son jardin, l’histoire du Petit Poucet. Rapidement elle se sent très concernée par la mésaventure du Poucet, et décide d’intervenir. Elle entre dans le livre. Son trait de caractère la pousse à agir et maîtriser la situation. La « commandeuse », par définition qui est souvent casse-pied, se révèle finalement être très précieuse et peut ainsi sauver son nouvel ami & ses frères.
On constate donc que le Petit Poucet qui est a priori un livre plutôt pour les petits garçons, peut – dans cette version – faire écho aux petites filles. De même qu’on constate que c’est un garçon qui se fait aider par une fille.  Et évidemment, vous aurez compris que le personnage principal (ici c’est Lucie) trouve aussi des qualités dans sa personnalité.

Tous les petits bouquins de chez McDo de cette collection fonctionnent sur les principes cités ci-dessus. J’ajoute également que les enfants peuvent s’identifier aux petits personnages non pas seulement pour leur sexe, mais aussi pour les traits de caractères ou encore par des différences physiques ( pour faire dans le cliché : un petit roux / un petit noir etc… ). Pour ma part, j’aime particulièrement l’histoire de Pablo le sportif qui vient en aide à Cendrillon.
Les superbes dessins de Hervé le Goff, doux dans le trait mais vifs dans les couleurs, sont autant de plaisir pour les yeux des plus grands & des plus petits. La douceur de la page, suffisamment épaisse pour être facile et agréable à tourner, permet d’apprécier d’autant plus les illustrations au fil des pages.

IMG_20151110_171512

Le petit plus, c’est que si dans l’histoire c’est un lecteur qui intervient dans le conte ; notre petit public peut lui aussi participer grâce à des petits jeux proposés en bas de page – rendant ainsi la lecture du livre interactive.

IMG_20151110_171532

En bref, je ne saurais trop vous conseiller de choisir le livre dans les menus de vos ptits bouts, car même s’ils ne sont pas si heureux qu’en ouvrant un jouet sur le moment, ça ne sera que plaisir prolongé, et ça pour des années !

MaudSig

Publicités

Une réflexion sur “Livres Hachette Jeunesse – McDonald’s

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s