Motricité libre & alimentation

En devenant Maman, j’ai découvert le principe de la motricité libre qui me parle beaucoup. Car, en effet, si grandir rime avec apprentissage, grandir rime aussi avec acquisition. Et quoi de mieux que des expériences pour en arriver à ce stade-là de l’évolution naturelle de nos tout-petits ?

Une de mes amies, C-, est elle aussi adepte de la motricité libre. Sa petite minette H- a donc la chance et le loisir de découvrir les capacités de son corps et de les maîtriser grâce à de la mise en pratique que sa Maman lui offre quotidiennement.
H- est une jolie princesse qui fêtera sa première année dans quelques jours. Comme beaucoup de chipies, le moment du repas est parfois délicat pour sa mère : petit appétit et papilles capricieuses. De fait, il est difficile de trouver un repas complet et plaisant pour miss Demoiselle.

C- applique donc le principe de la motricité libre pendant les repas pour sa fille.
Elle dispose les aliments à même la tablette de sa chaise haute, ce qui peut surprendre quand on voit faire pour la première fois. Mais personnellement j’adore & j’adhère !

On sait que la découverte du monde passe beaucoup par le touché (par le biais des mains) ainsi que par le gout (d’où l’attrait des petits à tout mettre à la bouche). Le gout, les couleurs, l’odeur, les formes, les matières des aliments sont source d’extraordinaires curiosités pour les bébés.
Le fait de laisser H- se nourrir elle-même lui permet d’expérimenter de nouvelles choses toutes à la fois : découverte de l’aliment, motricité fines des mains & des doigts, et surtout autonomie.

Quoi de plus gratifiant pour un bébé de pouvoir manger avec plaisir, tout en apprenant et en allant droit vers l’acquisition de nouvelles capacités ?
Les repas sont ainsi plus agréables, et même s’ils sont plus salissants et demandent plus de temps à consacrer à Bébé, ça vaut vraiment le coût !

& vous chers parents – plutôt pour la liberté du repas ou dans le contrôle ?

MaudSig

Publicités

6 réflexions sur “Motricité libre & alimentation

  1. amandine dit :

    apres j’ai une question, avec cette methode, comment etre sure que l’enfant va manger en quantité suffisante ? car c’est bien beau de ronger son brocolis mais au début ca vous nourrit pas un homme quoi mdr

    Aimé par 1 personne

    • Maud dit :

      Quand tu proposes une certaine quantité de nourriture dans un bol, et que tu disposes cette nourriture sur la tablette, elle ne réduit pas. Donc tu controles quand meme ce que l’enfant mange – ou non.
      Comme le disait Cassandra sur Facebook, sa fille s’amuse a séparer les aliments par couleurs & par forme, et ensuite elle les mange. Et si elle n’a pas trop faim, ça ne change rien que ce soit en assiette ou non – il faut compenser avec le lait !

      J'aime

  2. Amandine dit :

    cest pas mal oui. Je vais me renseigner sur la dme. Pas sure de la faire mais au moins j’aurais appris quelque chose. Permettre à l’enfant de manger avec ses doigts lui permet aussi de savoir si c’est chaud ou froid, et il faudrait essayer de ne pas dire  » oh tu es tout sale, cest sale comme tu manges etc.. » Car la nourriture n’est pas sale 😉

    Aimé par 1 personne

    • Maud dit :

      Ah ca c’est une remarque judicieuse ! Elle va dans le sens de la méthode Montessori j’ai l’impression. Mais j’avais jamais vu ça sous cet angle, a partir de maintenant je le dirais plus à Nounouille !!!

      J'aime

    • Maud dit :

      Tu vois, j’savais même pas que ça avait un nom. Je préfere découvrir pas à pas, en me fiant aux expériences des mamans qui m’entourent pour ensuite moi-meme faire des choix concernant Honoré. Puis apres, par mimétisme, je reproduis bcp l’éducation de ma mere : nous avions droit de toucher à tout et de tout essayer !!
      (oui, c’est génial de voir la petite gérer elle meme ses repas, c’est vraiiiiment interessant !)

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s