Je refuse l’Uvestérol D

uvesterol-d-13-s-buv-20ml-3
Je refuse l’Uvestérol D.

Dès la naissance de mon fils, on m’a appris a lui administrer une dose de vitamine D, l’Uvestérol, tous les matins. L’ordonnance stipule qu’il lui faut une dose de pipette tous les matins, chaque jour de sa vie, jusqu’à sa première année.
En jeune nana avec premier enfant, je suis restée sage et obéissante et j’ai donc continué a médicamenter mon fils tous les jours ; jusqu’à ce que je me pose finalement une question :

Qu’est-ce que l’Uvestérol D ?
Prescrit systématiquement pour les nouveau-nés & nourrissons, l’uvestérol est en fait de la vitamine D synthétique recomposée. On le prescrit pour les bienfaits qu’on connait de la vitamine D, à savoir permettre au système immunitaire d’avoir de bonnes défenses – mais surtout permet au calcium de se fixer sur les os. On sait que certains laits artificiels n’en n’ont pas assez, et que les mamans n’en distribuent pas assez dans le lait maternel. C’est donc un complément qui a l’air important et nécessaire.
Cependant il existe des polémiques autour de l’utilisation de ce produit qui ne semble pas si obligatoire que ça, voire même dangereux pour les bébés. Il suffit de taper « uvestérol  danger » dans Google pour constater le nombre d’article mettant en garde contre le petit flacon.

Pourquoi prendre de l’Uvestérol D ?
J’ai toujours lu, vu, et entendu dire que pour prendre une dose quotidienne naturelle de vitamine D, il suffisait de se mettre au soleil une quinzaine de minutes ( même juste un doigt exposé suffit à récupérer ce qu’il faut pour avoir la patate ). Alors pourquoi envoyer de la chimie en plein dans l’estomac de mon enfant tous les jours ? A vrai dire, je ne comprends toujours pas cette « obligation systématique » des médecins.
Honoré est exposé au soleil absolument chaque jour ( même quand il ne fait pas beau ) – je suis une Maman qui bouge et se déplace beaucoup, et qui est complètement dopée au soleil.

L’avis de ma pédiatre ?
En guerre contre les avis imposants et autoritaires des équipes médicales, je refuse à présent de me soumettre juste parce qu’on me regarde avec les sourcils froncés. Oui, je suis une jeune maman, mais non je ne suis ni naïve ni influençable. J’ai donc demandé son avis à ma pédiatre qui m’a assurée que c’était impératif que de donner l’uvestérol à mon petit chat. Lorsque je lui ai précisé que mon fils allait en extérieur plus de 30 minutes par jour à la lumière directe, elle n’a rien su me répondre. J’ai eu le dessus sur l’argumentation, et ce fut simple. Pour une fois, j’ai réussi à mettre le doigt sur la faille.

Ma conclusion ?
Si votre enfant n’a pas de maladies particulières et est en pleine santé, et que vous le sortez tous les jours ( et qu’il ne vit pas enfermé loin du soleil ), laissez-tomber les produits recomposés et ne participez plus aux accords foireux de l’Etat avec l’industrie pharmaceutique. Autant le thème des vaccins reste un sujet sensible et compliqué, autant pour la vitamine D on n’a rien à perdre et tout à gagner que de passer au 100% naturel (et en plus, c’est bon pour vous aussi) !

PS : Je ne connais pas les noms des autres vitamines D recomposées que les médecins nous donnent par ordonnance mais c’est le même combat. Et dans cet article je ne parle pas de l’Uvestérol ADEC indispensable pour les bébés ayant de vilaines maladies.

3174097787_1_3_TOj4sc7x

MaudSig

Publicités

3 réflexions sur “Je refuse l’Uvestérol D

  1. Zolta dit :

    Je n’ai pas d’avis là-dessus, j’ai regardé, j’ai compris mais honnêtement je ne sais pas. On ne lui en donne que quand on y pense et c’est très bien. Il aura des cures de vitamines quand il sera enfant alors pourquoi pas là ? Le papa donne plus régulièrement car on change de saison (et accroche toi en Alsace pour le temps :D), je ne trouve pas cela mal. BREF, je n’ai pas d’avis !

    Aimé par 1 personne

    • Maud dit :

      Comme quoi on n’est pas toujours obligf d’etre tranchée sur un sujet ! Ma belle soeur aussi donnait l’uD a son fils quand elle y pensait. Et il va tres bien 😀
      (jtenvoie un peu de soleil d’Arcachon pour chauffer ton coeur d’alsacienne <3)

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s