Rhume & Bébé

Bonjour les Jolies.

Aujourd’hui, je vais vous parler de l’état de santé de mon petit Nounouille. Honoré a un rhume, et ce depuis trois jours ! Premiers petits maux pour mon chat.

J’ai d’abord penser à paniquer et m’enfuir en courant. Puis ensuite, j’ai décidé d’affronter le problème. Du coup, voilà encore un sujet auquel il m’a fallu m’intéresser : comment soigner cette vilaine maladie ?

microbes

Le rhume n’a rien de grave en soi. Comme vous & moi, les bébés aussi sont sujets aux petits maux suite à un coup de froid.

Tant que Bébé n’a pas de température et ne semble pas perdre ni l’appétit ni sa bonne humeur, rien de bien grave. Je ne suis pas médecin mais je vous délivre les informations ainsi que ma méthode de maman-infirmière !

Blanc

 Ce qu’il est bon de savoir : 

– Outre la jaunisse soignée à la maternité, c’est souvent la première maladie qui s’attaque à nos petits bouts.

– En général, quand des vilaines quenottes s’apprêtent à sortir, bébé tombe malade ( rhumes / diarrhées / fesses rouges sont les bobos les plus courants associés à la poussée dentaire ).

– Il faut bien moucher bébé, car les muqueuses souvent mal nettoyées sont à l’origine d’infections moins drôles que le rhume, à savoir rhinopharyngite et autre otite. Bref, tout le service ORL est concerné par un nez mal nettoyé.

– Un bébé attrape un rhume en moyenne 5 à 7 fois lors de sa première année.

Blanc

 Comment ai-je soigné mon bébé ? 

– Bébé reste à la maison, à l’abri des courants d’airs.

Je garde mon bébé bien au sec : je change son bavoir 6 à 7 fois par jour pour qu’il soit toujours sec ( Honoré bave énormément avec ses gencives qui travaillent ).

– Une demi-heure avant de le coucher, je chauffe une casserole d’eau que je laisse évaporer dans la chambre, bien fermée. Ça permet d’humidifier l’air, et donc de permettre une respiration plus simple.

– Je suis propose une pipette d’eau chaude au citron avant de dodo. Mon enfant aime beaucoup le citron mais si ça vous parait trop acide pour bébé, autant vous abstenir de lui proposer. N’hésitez pas à proposer du miel APRES la première année ( dangereux ava,t ), il est plus liquide et donc plus facile à avaler quand il est tiède. La pipette utilisée est celle du Doliprane ( pipette entière pour Honoré, qui adore ça ).
Note : On peut aussi proposer une noix de beurre dans le biberon du soir. Ou mettre le miel dans le biberon. Personnellement, je souhaite que son lait reste inchangé, et bien différencier les aliments les uns des autres; d’où la pipette !

Je découpe en trois un tiers d’oignon jaune, que je place dans un petit bol, avec une cuillère à soupe d’eau en fond. Ce bol est placé près de son lit, dans la chambre. Ça sent mauvais mais grâce à ça, Honoré dort très bien et sans ronfler.
Note : L’oignon est un condiment qui est parfait pour décongestionner. Nez bouché, gorge prise, toux grasse. Il « transpire » jusqu’à ce que toute son eau soit évaporée, donc il est bien plus efficace que l’eucalyptus et autre herbe essentiel.

Lavage nasal et mouchage à chaque change. Je couche mon bébé sur le côté. J’insère le petit tube d’eau physiologique dans sa narine supérieur (selon le côté duquel il est couché) et j’envoie quelques gouttes d’eau en maintenant sa bouche fermée. En respirant, il rejette donc l’eau par l’autre narine. Je peux ensuite avec le mouche-bébé ( celui par aspiration ) récupérer tous les mucus sans douleurs ni soucis.

Mouche-Bébé par aspiration, TIGEX. Le filtre n'a pas besoin d'être changé. 8E en grande surface.

Mouche-Bébé par aspiration, TIGEX. Le filtre n’a pas besoin d’être changé. 8E en grande surface.


Si vous avez d’autres conseils ainsi que des astuces de grand-mères qui sont efficaces et dont vous êtes adeptes, à vos clavier : j’attends vos tuyaux en commentaire !

Bien à vous, et belle santé à tous !

MaudSig

Publicités

5 réflexions sur “Rhume & Bébé

  1. Natacha dit :

    Je crois que mon Hélio-mignon a chopé un petit truc car il est enroué depuis cet après midi ! Ca fait quelques jours qu’il a le nez un peu encombré (il ronflotte à chaque respiration, même quand son nez est vide ! Sans pour autant qu’il ait un rhume) alors je me posais déjà des questions !
    Du coup j’ai déjà augmenté les lavage de nez (à chaque change aussi alors que j’en étais à 1 fois par jour précédemment), il a constamment une bassine d’eau dans sa chambre et si demain il est encore enroué je tenterais le coup de l’oignon pour le libérer parce que c’est sur que ça vient du fait qu’il soit un peu pris ^^
    Pour autant il n’est pas dérangé donc je m’inquiète pas plus que ça !

    Aimé par 1 personne

    • Maud dit :

      Non moi je met l’oignon dans un petit bol près du lit, au sol directement. L’odeur est assez forte pour qu’on n’ai pas besoin de lui mettre sous le nez, pauvre bébé 😀

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s