Grosse télé & Ptits bouts !

Bonjour à toutes !

Je profite de cet éclairage sublime que m’offre cet espace blog afin d’échanger avec vous de la place que la télé doit/peut occuper dans la vie d’un enfant.

En effet, depuis que je suis tombé enceinte, je prête particulièrement attention à la façon dont les enfants de mes copines sont élevés, et quels moyens sont mis en place par les mamans afin d’éveiller et construire ces petits bouts.
J’ai remarqué chez l’un d’eux que la télé est la seule occupation de sa fille. La petite (qui a désormais deux ans) n’a ni accès aux livres, ni aux jouets (elle en a très peu), elle n’a jamais fait d’activité manuelles artistiques (dessin, par exemple) avec sa mère. En revanche, la télé est sa meilleure amie. L’enfant sait changer les chaines, à sa place destinée sur le canapé pour bien voir cette immense télévision, et ne peut pas prendre un repas sans regarder les clips qui défilent (clips, disons-le, qui ont tous des caractères sexuels avoués et/ou des actes de violences qu’on finit par banaliser au quotidien).
Rappelons-donc que les pédo-psy conseillent fortement aux parents de laisser les enfants s’ennuyer afin que ceux-ci pratiquent seuls des activités qui puissent agiter et maintenir leur imagination – bon pour le développement de n’importe quel être humain.

Alors évidemment je vous ai pris un exemple assez fort.

En ce qui me concerne, j’ai décidé que la télévision serait à éviter dans le champ de vision de mon fils.

En effet, je n’aime pas le fait que cette boite noire accapare toute l’attention de mon enfant. Forcément, ces grandes images qui bougent dans un espace si restreint, c’est très attractif. Mais ça l’est trop car je ne souhaite pas qu’il s’enferme dans un monde monté de toutes pièces par quelqu’un d’autre que lui-même.
Si les programmes pour enfant ne sont pas « abrutissants », je ne suis quand même pas fan de cette solution de facilité, bruyante et fatigante de surcroit. Je préfère que mon enfant s’ennui et cherche donc une autre façon de s’occuper. Même si pour l’instant cela se résume à chercher ses mains et tenter d’attraper ses peluches ; je trouve que l’apprentissage de la motricité est bien plus primordiale que le calme auquel j’ai droit lorsqu’il regarde les jolies comptines sur écran géant.
De plus, par mes constats en analysant les autres parents, je me rend compte que laisser la télé en fonction pendant les moments de socialisation ( réception d’ami, repas familiaux, etc …. ) détourne l’intérêt de l’enfant de ces instants qui sont nécessaires à son bon développement.

D’autre part, je ne trouve pas que les programmes proposés et regardés par les adultes conviennent aux enfants. Dans les séries, les publicités, les films, ou encore les clips comme évoqués ci-dessus, la violence et le sexe sont monnaie courantes. Ce qu’on voit ne nous choque plus : du tape à l’œil des blindés aux as le matin, des femmes en string en position levrette à 14h, des corps gisants au journal de 20h, et de la violence banalisée dans les films d’action. Mais un enfant en construction a-t –il besoin de savoir, connaitre, voir tout cela ? C’est la grande question que je pose. Surprotéger : non. Surexposer : Non plus. Les contes de Grimm sauront lui provoquer assez d’émotion pour que je ne le jette dans la terreur environnante du monde des adultes.

Pour conclure, à mon sens si la télévision n’a pas un intérêt éducatif, elle n’a pas de raison d’être allumée et de faire partie du quotidien. Elle ne servira à mon fils que pour lui présenter des courts dessins animés en anglais, par exemple, puisque je ne parle pas cette langue mais que je souhaite l’intégrer rapidement dans l’instruction de mon enfant.

Bien à vous.

10167

Publicités

3 réflexions sur “Grosse télé & Ptits bouts !

  1. Anne So dit :

    Tout a fait daccord! Moi je suis pas trop tele plus elle es eteinte mieux cest pour moi! Dailleurs mon fils qui a 2 ans ni prete quasiment pas attention parce quil nas pas ete habituer avec 🙂

    Aimé par 1 personne

  2. Natacha dit :

    Dans certains repas de famille la télé est allumée, on ne sait pourquoi, en fond. Même si souvent le son est coupé, l’image est là. C’est quand même fou !
    Je ne suis pas pour non plus. Un dessin animé de temps en temps a regarder ENSEMBLE pourquoi pas. Ou un pour lui tout seule de temps en temps également pourquoi pas ! Mais pour le moment on essaie de limiter son accès aux images. Bon après quand mon chéri joue a ses jeux monsieur Hélio tente de regarder l’écran en se tortillant si il est sur son tapis, mais on le place toujours de manière à ce qu’il ne puisse pas la voir… Ca lui fait travailler sa motricité en attendant ! :p
    Ado ils auront bien assez vite fait de devenir des accros aux écrans !

    Aimé par 1 personne

    • Maud dit :

      Honoré fait pareil : dès que la télé est allumée il cherche par tous les moyens comment la regarder. C’est mignon. Mais du coup ça donne envie de céder, par facilité. Mes parents ont tendance a le mettre devant Youtube comptines pour enfant……Mouais.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s