Coup de cœur : Le Petit Prince

petit de Antoine de St Exupéry.
Ce petit récit parle d’un pilote d’avion, tombé en panne dans le désert du Sahara, qui fait la connaissance d’un petit garçon bien bavard qui va lui compter son histoire : Ce petit garçon lui apprend rapidement qu’il est un prince, et qu’il s’est enfuit de sa propre planète à cause d’une Rose. En fuite, l’enfant en profite pour découvrir le monde et pendant son voyage à travers l’univers, le Petit Prince découvre plusieurs planètes, toutes aussi différentes les unes que les autres. Il rencontre des personnages étranges. Après ce périple, le Petit Prince arrive sur Terre, dans ce désert. Il s’y fait un ami : un renard, qui lui redonne le sourire et le réconcilie avec sa Rose. Il rentre donc chez lui.
Le livre est agrémenté de jolies images, petits dessins faits de la main de St Exupéry.

petitprincebookcoverdetail

Mon avis :
Le livre du Petit Prince est à mon sens un grand rêve, dans lequel on est transporté dès la première page. On passe du rire aux larmes, de l’étonnement à la connaissance, de la colère à la plénitude. Autant de sentiments et de sensations qu’il en existe et qu’un si petit bouquin peut nous faire ressentir. Le Petit Prince reste une mine d’or pour nourrir mon imaginaire, à lire et relire années après années. On dit toujours qu’il s’agit d’un roman pour enfant, et pourtant je crois qu’il m’a davantage émue étant adulte, me donnant même la larme à l’œil lorsque – une fois le livre fermé – je faisais un rapprochement avec la société actuelle et les choses que je sais de la vie d’adulte. Le Petit Prince est donc pour moi une critique poétique du monde adulte dans lequel on se complaît jour après jour. Pouvoir le redécouvrir dans l’œil d’un enfant, c’est d’autant plus percutant et touchant.

» Le Petit Prince a accompagné ma croissance d’enfant, et mon ascension dans la vie adulte. Je me demande s’il a le même double sens pour vous que pour moi, à savoir celui de distraire tout en éveillant la conscience sur l’humanité, la société…

MaudSig

Publicités

Une réflexion sur “Coup de cœur : Le Petit Prince

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s